Si vous cherchez un outil d'IA pour créer un visuel pour votre entreprise, un logo notamment, Looka est peut-être la meilleure option. Il s'agit en effet d'une plateforme de conception graphique destinée à la création d'une identité de marque. Et c'est à partir du logo que vous aviez créé précédemment que l'outil génère une suite de supports de communication. À savoir une carte de visite, une affiche, un en-tête de lettre ou encore des contenus pour les réseaux sociaux.
On évite ainsi de passer par un développeur web ou un graphiste professionnel dont le tarif journalier peut facilement atteindre les 400 €.
En gros, Looka, anciennement Logojoy, constitue un kit IA complet, voire un logiciel no-code, permettant de créer avec facilité et rapidité des visuels professionnels pour tout type de supports de communication.
Looka : la meilleure IA pour la création de logo ?
En tant que site web, Looka est en quelque sorte une plateforme en ligne à usage professionnel pour créer des logos.
Il s'adresse surtout aux professionnels, mais cela ne vous empêche pas de recourir à l'outil en tant que particulier.
Rappelez-vous tout simplement que grâce à un outil IA tel que Looka, il vous sera plus facile de créer et de renforcer votre identité visuelle.
La plateforme est en effet alimentée par intelligence artificielle. Une des raisons pour lesquelles elle se distingue des autres outils de génération de logos. Notamment Movavi Photo Editor, The Logo Creator, ou encore HubSpot.
Il suffit de quelques minutes pour obtenir le visuel que vous voulez depuis une interface conviviale et assez simple à prendre en main.
Les styles, les éléments à inclure dans le visuel, les couleurs, tout est imaginé par l'IA en fonction de vos préférences.
Sinon, Looka propose aussi d'autres fonctionnalités intéressantes comme le téléchargement de logos en HD, mais aussi des kits de médias sociaux.
En parlant de fonctionnalités, Looka a plusieurs atouts dans sa manche
Looka transcende le simple concept de générateur de logo par intelligence artificielle pour devenir une solution complète de branding. Ses caractéristiques principales incluent :
Une fonction de personnalisation avancée
À l'instar de Canva, Looka permet une modification approfondie du logo généré. Vous pouvez d'ailleurs ajuster les couleurs, les typographies et les formes pour créer une identité visuelle sur mesure.
Un kit de communication intégré
La plateforme propose également des éléments de communication prêts à l'emploi pour renforcer votre image de marque.
Cela inclut des ressources pour les réseaux sociaux, comme les bannières, les avatars et les posts, ainsi que des supports imprimés comme des cartes de visite.
Un service tout-en-un
Looka facilite le processus en offrant la possibilité de commander directement vos créations depuis la plateforme, évitant ainsi le recours à des prestataires externes.
En résumé, Looka se positionne comme une solution globale de stratégie de marque, que ce soit pour les PME, les start-ups, et les grandes entreprises.
Ce qui permet aux entreprises de toutes tailles de concevoir, de peaufiner et d'acquérir une identité visuelle cohérente et professionnelle, le tout depuis une interface unique.
Maintenant, il est temps de passer à l'action
Comme je l'ai mentionné plus haut, le premier objectif de Looka, c'est de faciliter l'accès à la création de logos et de visuels professionnels pour tout type d'entreprises.
Cela dit, voici comment le processus de création se déroule.
Renseignez le nom de votre entreprise
Une fois que vous atterrissez sur la page d'accueil de Looka, vous tombez directement sur une zone de saisie destinée à indiquer le nom de votre entreprise.
C'est à partir de cette information que le logiciel d'IA va créer votre logo d'entreprise. Le nom que vous renseignez sera alors affiché dans votre visuel.
Indiquez votre secteur d'activité
La prochaine étape consiste à indiquer au logiciel dans quel secteur d'activité vous exercez. C'est important parce que c'est grâce à cette information que Looka va créer l'environnement le plus adapté à votre logo.
Il faudra en effet choisir dans le menu déroulant proposé par le site web. Vous n'avez qu'à cliquer sur le secteur qui correspond à votre domaine d'exercice.
Le choix du modèle
Quand vous avez fini de renseigner le nom de votre entreprise, ainsi que votre secteur d'activité, Looka va vous proposer des idées de logos prédéfinis.
Il suffit d'en choisir un. Pour rappel, ce ne sont que des idées de base que vous pourriez modifier, améliorer et peaufiner.
L'objectif est ici de permettre à Looka de comprendre vos attentes, et donc de vous proposer les logos les plus adaptés à votre image de marque.
De quelle couleur ?
À ce stade, le logiciel va vous demander la couleur que vous souhaitez mettre au premier plan.
C'est une étape incontournable puisque la couleur de votre choix a un impact sur l'émotion, ainsi que sur le message que vous voulez véhiculer dans votre logo.
Après la couleur, place au slogan
Cette étape n'est pas obligatoire. Mais vous pouvez, selon vos exigences, ajouter un slogan qui va s'afficher dans votre logo.
Cela dit, ce serait mieux de ne mettre le slogan que les supports de communication. Mais c'est à vous de choisir.
Le choix du thème
Couleur, nom de votre entreprise, domaine d'activité, slogan (ou non), tout est maintenant prêt, à un détail près : le choix du thème.
Il s'agit en réalité d'une étape dans laquelle vous devez choisir entre plusieurs catégories de thèmes les plus représentatifs de votre marque ou de votre entreprise.
Le choix peut se faire manuellement, ou automatiquement en demander à Looka d'en choisir un pour à votre place.
Résultat final
Là, tout est bon. Il ne vous reste plus qu'à choisir entre les propositions de logos que Looka a générées pour vous.
Il se pourrait cependant que les résultats ne vous satisfassent pas. Dans ce cas bien précis, vous pouvez toujours les modifier ou y apporter une touche de personnalisation.
Pour ce faire, vous n'avez pas à recommencer chaque étape de création. Il suffit d'accéder à l'outil d'édition visuel en « drag and drop ». Ce qui vous permettra d'enlever les éléments indésirables, d'ajouter d'autres composants, ou encore de modifier les couleurs.
A-t-on besoin d'un abonnement pour télécharger des logos depuis Looka ?
Pour la création de logos d'entreprises via l'outil IA de Looka, la plateforme propose deux formules, une gratuite et une payante.
La version gratuite de Looka constitue une option assez limitée dans la conception et la création de votre logo.
Elle permet tout de même de personnaliser les éléments de base de votre visuel. Par contre, lots du téléchargement, votre logo sera enregistré vers une résolution assez basse.
Mais si vous optez pour la version payante de Looka, vous bénéficierez d'une expérience plus enrichie et de plusieurs fonctionnalités avancées.
Cela dit, le téléchargement peut se faire en haute définition, et vous pouvez profiter d'une version ou d'une maquette modifiable de votre logo, sans parler des kits de réseaux sociaux dont vous pourriez profiter à tout moment.
Sachez également que le tarif pour la création de logos payante sur Looka se décline sous deux formules d'abonnement.
Le Pack de logo de base, incluant uniquement un fichier de logo en format PNG, est tarifé à 20 $ (achat unique).
Pour un Pack de logos premium, il va falloir payer 65 $, achat unique également, pour bénéficier d'un logos sous plusieurs formats, d'une modification post-achat, et d'une variation de couleurs.
Des alternatives intéressantes à Looka ?
Parmi les alternatives à Looka, on trouve d'abord DesignEvo, un outil gratuit de création de logos qui offre plus de 10 000 modèles prêts à l'emploi.
Son utilisation est assez simple. Il suffit d'entrer le nom et le slogan de l'entreprise, d'ajouter un symbole, puis de personnaliser les textes, les tailles et les couleurs selon ses préférences.
LogoAI constitue une deuxième alternative intéressante à Looka. Cet outil utilise aussi l'IA pour générer des logos et des kits de marque d'apparence très professionnelle.
En plus de la création, LogoAI propose para ailleurs des millions d'idées de logos pour stimuler l'inspiration des utilisateurs.
En troisième option, je propose Designs.ai, une plateforme polyvalente qui s'appuie également sur l'IA pour créer non seulement des logos, mais aussi des vidéos, des images et même des voix off.
Elle permet notamment d'intégrer des visages dans des images ou des vidéos, de générer des images à partir de texte, et de développer un kit de marque complet.
Si ces trois alternatives ne répondent pas entièrement à vos besoins, il peut être judicieux d'explorer des logiciels de design plus complets.
Des plateformes comme Canva, proposant aujourd'hui toute une palette de fonctionnalités IA, pourraient mieux convenir à certains projets plus complexes ou diversifiés.
- Partager l'article :