À l’occasion de la Saint-Valentin, Tinder teste de nouvelles fonctionnalités IA basées sur la mise en relation, alors que les utilisateurs continuent de quitter l’application. L’objectif de Match, la société mère à qui appartient Tinder, serait donc de proposer une alternative au « Swipe ». Et parallèlement, de proposer des matchs plus personnalisés et plus engageants pour les célibataires.
C’est alors dans un communiqué que Gary Swidler, directeur financier de Match Group, a déclaré que cette fonction IA de mise en relation de Tinder devrait permettre aux utilisateurs de profiter d’un autre moyen de se rencontrer, à part le simple fait de glisser comme on l’a fait avant.
Cela dit, cette nouvelle fonctionnalité n’a pas pour objectif de remplacer le balayage. Il s’agit plutôt d’un complément piloté par intelligence artificielle.
Insécurité, confidentialité et comportements toxiques, les utilisateurs se détournent de Tinder
Dans le communiqué, Swidler a également mentionné une autre fonctionnalité IA dédiée à Tinder, l’AI Phot Finder.
À titre d’information, c’est une fonctionnalité que Match Group a lancée l’année dernière et qui permet de sélectionner vos meilleures photos. Donc celles qui correspondent le mieux à votre profil de rencontre.
Ces intégrations semblent intervenir justement au moment où Tinder et les autres applications de rencontre font face à des difficultés.
Au fil du temps, de nombreux jeunes célibataires se lassent des rencontres en ligne. Ils trouvent ces interactions de moins en moins spontanées et amusantes.
Pour eux, elles sont désormais contraignantes et ressemblent davantage à du travail. Les inquiétudes concernant la sécurité et la confidentialité s’ajoutent à ce sentiment.
Par ailleurs, il y a aussi le comportement inapproprié de certains utilisateurs qui ne fait qu’aggraver la situation.
Au final, les utilisateurs se rendent compte que le choix offert par ces applications est bien plus limité qu’il n’y paraît.
Ce qui les pousse par la suite à délaisser Tinder et les autres plateformes de rencontres.
Tinder: en 2025, attendez-vous à une avalanche de messages générés par IAhttps://t.co/rESEhrQMWS pic.twitter.com/ETwf9OsJTj
— BFMTV (@BFMTV) January 2, 2025
Match Group mise sur l’IA en tant que levier de croissance pour Tinder
Dans le cadre d’un recentrage stratégique, Match Group a désigné Spencer Rascoff, cofondateur de Zillow, pour occuper le poste de PDG.
Rascoff s’est d’ailleurs montré très optimiste quant aux perspectives offertes par l’IA dans le domaine des rencontres en ligne.
« Cette explosion cambrienne de l’IA va permettre à Match Group d’avoir le même type d’inflexion commerciale que le passage du bureau au mobile a créé pour notre catégorie. Et pour d’autres catégories il y a environ 10 ans. C’est-à-dire lorsque le mobile a dépassé le bureau. Il s’agit là d’un pari audacieux », a-t-il déclaré.
Il a également cité des applications mobiles grand public telles que TikTok, Instagram et Snapchat, qui ont tiré profit des fonctionnalités d’IA pour renforcer l’engagement. Mais aussi la fidélisation de leurs utilisateurs, en ajoutant qu’il voit le même potentiel pour Tinder.
En tout cas, même si la direction de Match Group affiche un certain optimisme, le marché des applications de rencontres semble se diriger vers une transformation significative.
Au-delà de la baisse observée avec Tinder, la société n’a pas réussi à atteindre les prévisions au quatrième trimestre.
Le bénéfice par action de la société n’est que de 82 cents contre les 84 cents attendus par les analystes.
Par ailleurs, bien que les revenus aient atteint 860 millions de dollars, ce qui dépasse tout de même les estimations, ils ont tout de même enregistré une diminution de 0,7 % par rapport à l’année dernière.
Pour ce premier trimestre 2025, Match Group anticipe des revenus compris entre 820 et 830 millions de dollars.
Ce qui représenterait une baisse de 3 à 5 % d’une année sur l’autre. Une chute provoquée notamment par des tendances négatives liées au nombre d’utilisateurs actifs mensuels de Tinder.
- Partager l'article :