Avec les générateurs d’art IA, quelques clics suffisent pour donner forme à votre imagination.
L’intelligence artificielle acquiert de plus en plus des capacités qui étaient typiques aux humains jusqu’alors. Le fait d’apprendre aux machines de faire des calculs ou de classifier des images n’est plus surprenant. Mais au cours des dernières années, les machines ont même appris à créer des œuvres à partir de zéro. Néanmoins, les créations générées par l’IA ne sont pas encore reconnues par tous comme des propriétés intellectuelles brevetables.
À ce jour, voici les meilleurs générateurs d’art IA qui existent :
Les générateurs d’art IA : créer à partir de rien
Lancé il y a tout juste quelques semaines, DALL-E 2 se révèle être le meilleur générateur d’art IA créé jusqu’ici. L’outil développé par OpenAI permet de générer des images photoréalistes à partir d’une invite textuelle. Outre la photographie de synthèse, DALL-E 2 permet également de générer des œuvres de style tableau de peinture.
Big Sleep est une autre IA génératrice d’images basées sur Python et un un réseau de neurones artificiels. Le réseau adversatif génératif (GAN) utilisé par l’outil permet de créer des images très réalistes à partir de zéro. En outre, NightCafe se démarque des autres générateurs d’images pour ses effets d’éditions, notamment la nuit étoilée, le gribouillis ou encore le paysage.
Ensuite, DeepAI fournit des logiciels open source tels que StyleGAN et BigGAN pour la création d’images ainsi que CartoonGAN qui permet de transformer les images en cartoons. Pour sa part, StarryAI propose de convertir les textes en images et ensuite de les transformer en jetons non fongibles (NFT). De même, WOMBO Dream permet de générer des images animées ou des tableaux de peinture et de créer des NFT. Cette application est particulièrement appréciée par les créateurs de fan art.
Mais les générateurs d’art IA ne se limitent pas à la génération d’images ou de tableaux. Runway ML permet par exemple de créer des animations ou des modèles 3D grâce au machine learning.
L’IA pour les œuvres réinventés
Google a récemment lancé son nouveau générateur de texte en image, Imagen, que l’entreprise présente comme étant meilleur de DALL-E 2. Datant de quelques jours seulement, nous ne pouvons pas encore dire s’il est réellement mieux que celui d’OpenAI. Néanmoins, en matière de générateurs d’art d’IA, Google n’en est pas à sa première invention. Deep Dream Generator permet de générer une nouvelle image à partir de motifs identifiés dans une image existante. Le résultat est une œuvre à l’aspect psychédélique, autrement dit hallucinante.
Similairement à Deep Dream, Artbreeder intervient sur des images existantes pour en créer différentes variations. L’application permet par exemple de modifier la couleur de peau ou de cheveux d’une personne. En outre, Artbreeder permet d’animer les personnages sur les photos.
Pour finir, Fotor est un autre générateur d’art NFT à partir d’une image réinventée. Les utilisateurs peuvent télécharger une image et appliquer un style d’art prédéfini ou ajouter des touches personnelles.
- Partager l'article :