in ,

MemoryCache, l’IA de Mozilla qui réinvente l’expérience de navigation web

Mozilla a récemment dévoilé son système d’intelligence artificielle novateur baptisé MemoryCache. Cette nouvelle technologie révolutionne la façon dont nous interagissons avec les contenus en ligne lorsque nous naviguons sur le web à l’aide du navigateur Firefox.

Un traitement local des données assurant leur confidentialité

L’apprentissage automatique, ou machine learning, est une technologie qui révolutionne de nombreux domaines. Cette sous-discipline de l’intelligence artificielle permet aux machines d’apprendre sans être programmées explicitement. Les machines apprennent ainsi elles-mêmes, en analysant des données.

Dans le domaine de l’informatique, le machine learning est couramment utilisé pour entraîner de nouveaux modèles de langage comme ChatGPT d’OpenAI, Bard de Google, etc. Cependant, ces derniers requièrent de très grandes quantités de données issues du web pour leur apprentissage. Or, ces jeux de données massifs sont susceptibles de contenir des informations personnelles telles que des numéros de téléphone, adresses e-mail, etc. Bien que cruciale pour améliorer les performances des IA, cette collecte de données soulève pourtant des préoccupations en matière d’éthique et de confidentialité.

C’est pour répondre à ces inquiétudes que Mozilla a lancé MemoryCache, son système d’IA. Ce dernier utilise une boîte à outils appelée privateGPT qui stocke les données de navigation localement, sur l’appareil de l’utilisateur. Ces données alimentent ensuite un modèle de machine learning entraîné en local. Ainsi, aucune information personnelle ou sensible n’est transférée vers des serveurs distants, ce qui contribue à préserver la confidentialité des utilisateurs.

Une IA pour une expérience de navigation personnalisée

MemoryCache va au-delà de la protection des données. Offrant diverses fonctionnalités pratiques, cette IA vise aussi à optimiser et à personnaliser l’expérience utilisateur. Avec cet outil, les utilisateurs peuvent désormais enregistrer des pages web au format PDF plutôt qu’en HTML dans le dossier /Downloads, ce qui facilite la lecture.

MemoryCache leur offrent aussi la possibilité de sauvegarder rapidement des notes et des informations depuis le navigateur vers leur ordinateur. C’est un moyen pratique de capturer des contenus pertinents pendant la navigation. L’outil intègre également un script shell ingest.py inclus dans privateGPT, à l’écoute des changements dans le dossier /Downloads. Cela assure une gestion organisée des informations des utilisateurs.

Puis, le modèle de machine learning local embarqué dans Firefox apprend à partir des contenus consultés et des interactions de l’utilisateur. Il mémorise ses préférences pour ensuite lui proposer une expérience de navigation personnalisée. Ce système d’IA vise ainsi à assurer aux internautes une expérience web sur-mesure en anticipant leurs besoins en informations et en leur suggérant un contenu ciblé et pertinent tout au long de la navigation.

Un outil compatible avec différents modèles et environnements

MemoryCache s’inscrit dans la tendance croissante de l’IA. Ce système est conçu pour être compatible avec divers modèles, comme la version groovy.ggml de gpt-4-all développée par Nomic AI. Il peut également fonctionner dans des environnements spécifiques tels que des PC gamer équipés de processeurs Intel i7.

Bien qu’encore à un stade expérimental chez Mozilla, il est possible que cette technologie ne soit pas immédiatement disponible dans toutes les prochaines versions de Firefox. Cependant, son potentiel à améliorer la confidentialité et la personnalisation de la navigation web est prometteur.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *