in ,

Jeff Bezos défie Sam Altman et lance Metis, le nouveau chatbot IA d’Amazon

Metis chatbot IA d'Amazon

Ça fait près de deux ans qu' domine le marché des chatbots avec ChatGPT. Mais entre-temps, d'autres entreprises se sont lancées dans la course à l'IA. Notamment , , Mistral et récemment avec l'Apple Intelligence. Un autre géant de la tech vient rejoindre la partie. Il s'agit d' qui vient d'annoncer le projet Metis, un chatbot IA dédié au e-commerce et au cloud.

Un leak publié sur Business Insider affirme la préparation de ce projet secret d'Amazon pour rivaliser avec ChatGPT d'OpenAI.

Mais est-ce que va arriver à couper les herbes du pied de Sam Altman ? Les réponses dans les paragraphes qui suivent !

YouTube video

Metis bientôt disponible ?

D'après les informations qu'on a reçues, Metis est accessible directement via un navigateur web. À ce stade, il ne se démarque pas encore de la concurrence.

Par contre, ce nouveau chatbot d'Amazon repose sur Olympus, de modèle de langage qu'elle a elle-même développé.

Pour ce qui est de sa disponibilité, Amazon annonce que Metis n'est accessible que par les équipes internes de l'entreprise.

On ne peut donc pas encore le tester ni l'évaluer. Mais on a tout de même quelques informations utiles à partager.

Pas qu'un simple chatbot

À première vue, étant donné qu'il s'agit d'un chatbot conversationnel, Metis a la capacité de fournir des réponses aux requêtes des utilisateurs.

Il peut également donner des sources, sous forme de liens, à chaque demande. Sinon, côté visuel, Metis peut générer des images à la manière de ou de DALL-E.

Mais ce ne sont pas non plus des fonctionnalités inédites. Les autres chatbots tels que ChatGPT d'OpenAI, Gemini de Google ou Copilot de Microsoft proposent déjà ces fonctions.

Là où se démarque le chatbot IA Metis d'Amazon, c'est l'intégration de la technologie Retrieval-Augmented Generation ou génération augmentée par récupération.

À ce titre, Metis ne se contente pas de tirer ses réponses des données qui ont servi à son entraînement.

YouTube video

Il est tout à fait capable de générer des réponses à jour, notamment les prix des actions en bourse. Peu de chatbot ont cette capacité. Et c'est ce qui fait d'Amazon le prochain leader du marché des chatbots.

Le système est également conçu pour agir en tant qu'agent d' autonome. Donc un agent IA comme on dit.

C'est grâce à cette configuration qu'il peut exécuter et automatiser des tâches élaborées de manière indépendante.

Par exemple, il pourrait planifier l'ensemble de votre voyage de vacances. Ses capacités s'étendent également à l'interaction avec des objets connectés, comme le contrôle de votre éclairage intelligent.

Il serait même en mesure de faire des réservations en votre nom, notamment pour des billets d'avion.

Encore une chance de rattraper son retard

Au final, on peut tout de même admettre qu'Amazon a pu rattraper son retard en matière d'intelligence artificielle grâce à Metis.

Mais est-ce que ses efforts suffiront pour surpasser les plus performants modèles d'OpenAI et d' ?

En tout cas, Titan, le dernier modèle de langage d'Amazon est encore loin derrière GPT-4o et 3.5 Sonnet.

Quant aux puces IA de l'entreprise, elles montrent encore des signes de faiblesse par rapport à celles de Nvidia et d'Apple.

On espère tout simplement avoir l'occasion de tester Metis qui, d'après les déclarations d'Amazon, arrivera sur le marché d'ici le mois de septembre.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *