Il y a tout juste huit jours, je vous ai parlé de Devstral, un modèle d’IA de Mistral qui code comme un codeur humain. Mais le champion de l’IA française vient d’ajouter un autre produit à son portefeuille. Et il s’agit de Mistral Code qui n’est autre qu’un concurrent direct à GitHub Copilot, Cursor et Windsurf.
Mistral Code est un outil d’aide à la programmation qui utilise l’intelligence artificielle. Il s’appuie sur un projet open source appelé Continue.
Cet assistant regroupe plusieurs éléments dans une seule solution, notamment les modèles d’IA développés par Mistral.
Mistral Code peut également s’intégrer directement dans les environnements de développement avec une possibilité de l’installer en local.
Une version d’essai privée de Mistral Code est disponible depuis mercredi pour deux outils populaires. À savoir JetBrains et VS Code, l’éditeur de code de Microsoft.
Que peut-on faire réellement sur la plateforme ?
Selon cet article publié par Mistral sur son blog, l’objectif de Mistral Code est clair. Et ce n’est autre qu’offrir aux développeurs en entreprise les meilleurs modèles d’IA pour le codage.
L’outil permet d’automatiser diverses tâches comme les suggestions de code en temps réel ou la réorganisation complète d’un programme.
Le tout se fait via une plateforme centralisée qui peut être déployée dans le cloud, sur des serveurs privés ou même sur des GPU internes à l’entreprise.
À titre d’information, les assistants de codage basés sur l’IA séduisent de plus en plus. Et même s’ils ne sont pas encore capables de produire du code parfaitement fiable à grande échelle, ils promettent un gain de temps et de productivité considérable.
C’est d’ailleurs cette promesse qui attire de nombreux professionnels. Cette enquête de Stack Overflow indique aussi que 76 % des développeurs ont déjà intégré ces outils à leur travail ou comptent le faire prochainement.
Excited to introduce @MistralAI Mistral Code! 🤖 The most customizable AI-powered coding assistant for enterprises!
— Sophia Yang, Ph.D. (@sophiamyang) June 4, 2025
🛠️ Frontier coding models, fully customizable & tunable to your codebase
🌟 State-of-the-art coding assistance & agentic coding, in your control
🔧 One platform,… pic.twitter.com/9uuVx7FwUb
Quels sont les modèles d’IA intégrés dans Mistral Code ?
Mistral Code repose sur plusieurs modèles d’intelligence artificielle développés en interne. Parmi eux, il y a Codestral qui propose de compléter automatiquement le code au fur et à mesure de la saisie.
Mistral Code s’appuie également sur Codestral Embed, plus utile pour retrouver des extraits de code. Sans oublier Devstral qui est spécialisé dans les tâches complexes réalisées par des agents intelligents. Mais surtout Mistral Medium, conçu pour offrir une assistance via une interface de type chat.
L’outil prend en charge plus de 80 langages de programmation et fonctionne avec de nombreux plug-ins tiers.

Il a aussi la capacité d’analyser différents éléments techniques comme des fichiers, des retours du terminal ou encore des messages d’erreur, selon l’entreprise.
Plusieurs grandes organisations utilisent déjà Mistral Code dans leurs projets, notamment Capgemini, la banque Abanca en Espagne et au Portugal, ainsi que la SNCF en France.
Mistral précise par ailleurs que les utilisateurs peuvent personnaliser les modèles d’IA en les entraînant sur leurs propres bases de code, ou créer des versions allégées adaptées à leurs besoins.
Pour les équipes informatiques, Mistral propose une console d’administration complète. celle-ci offre un contrôle avancé de la plateforme, des outils de surveillance, de gestion des postes de travail, et des rapports détaillés sur l’utilisation.
- Partager l'article :