in

Le Pape de la musique générée par IA est mort à 83 ans

David Cope dans un studio de musique
Image générée par l'IA

À 83 ans, David Cope, le pionnier de la musique générée par l’IA vient de s’éteindre. Un vide laissé dans l’univers de l’IA mais avec un bel héritage pour ouvrir la voie à d’autres avancées technologiques.

Si vous pensez que la musique générée par l’IA n’a que quelques années, détrompez-vous ! En effet, avant que Suno, Soundraw ou Loudly se soient emparés du trend, les compositions musicales assistées par ordinateur ont déjà vu le jour dans les années 80.

Celui qui a mis en place ce système révolutionnaire n’est autre que David Cope. Celui qu’on surnomme le pionnier de l’algorithme musical s’est éteint dans son domicile à Santa Cruz, en Californie le 4 mai dernier. Une étoile qui a laissé un bel héritage dans le monde de l’IA musicale…

Lorsque la musique générée par l’IA trouve ses sources deux décennies auparavant

Si vous trouvez qu’il est désormais facile de composer des musiques ou de créer des chansons à l’aide de l’IA, vous devez savoir que tout cela n’est possible que grâce à David Cope. Ce génie, en avance sur son temps, avait imaginé un système qui permettrait de composer de la musique classique en s’inspirant des œuvres de Bach, Mozart ou encore de Rachmaninoff.

Cette idée lui est venue après un blocage créatif. Cope s’est donc saisi de son ordinateur, et commença à composer. Il s’est servi de ses propres œuvres en guise de base de données pour pouvoir les analyser et les transformer à une série d’algorithmes.

L’EMI ou Experiments in Musical Intelligence a donc vu le jour. C’est l’un des premiers programmes à base d’algorithmes permettant de créer et de générer de la musique assistée par l’intelligence artificielle. À l’époque déjà, créer de la musique avec une intelligence autre que celle de l’homme a déjà divisé la galerie, mais cela n’a pas empêché notre ingénieur de son !

Entre originalité et provocation, l’IA musicale qui défit tout

YouTube video

David Cope est un provocateur, et ses pairs le savent ! Pour lui, il est beaucoup plus facile d’être créatif que de piloter l’intelligence artificielle dans la conception musicale. Mais comme nous sommes dans les années 80, alors qu’Internet et les ordinateurs étaient encore moins accessibles, le musicien avait essuyés les revers. Mais grâce à sa détermination, la génération actuelle a pu profiter de ses trouvailles, et cela jusqu’à ce jour.

Même s’il s’est éteint, après 83 belles années au compteur, David Cope a laissé un héritage indélébile en matière de créativité assistée par la machine. Son sacre venait lors d’un test de turing musical en 1997. Après ce débat devant un public composé d’étudiants et de musiciens de renoms, son programme fut reconnu comme plus authentique qu’une composition humaine.

Alors que les systèmes dédiés à la génération de musique basés sur l’IA ne cessent de voir le jour, le nom de David Cope demeure associé à cette révolution. Grâce à lui, la création musicale n’est plus la même, bien avant que l’IA générative n’est vue le jour. Dans cet article, nous voulons rendre hommage à cette belle âme pour avoir réussi à briser la frontière entre l’homme et la machine.

Restez à la pointe de l'information avec INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE.COM !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *