in

Musique : l’intelligence artificielle en concert

Musique et intelligence artificielle

Il n’y a quasiment pas de limites aux domaines de compétences de l’intelligence artificielle, alors pourquoi pas la musique ?

Elle fera ses preuves lors du concert d’Alexandros Markeas au festival ManiFeste au Centre Pompidou. Le compositeur franco-grec dialoguera, en effet, avec l’IA mais aussi avec le public.

L’intelligence artificielle, un instrument de musique ?

Music of Choices, tel est le titre du concert que Alexandros Markeas tiendra en compagnie d’une IA, mercredi au ManiFeste 2021. Un dialogue aura lieu entre le compositeur interprète et la machine mais également avec le public. En termes de musique, l’intelligence artificielle peut produire  « une copie, une similarité et une stimulation ». Et ce sont ces capacités qui seront exploitées lors de ce concert.

Le concept de ce festival de l’Ircam consiste à associer la musique à diverses disciplines, y compris les arts numériques. Quant à Alexandros Markeas, il se propose de réagir et de jouer en fonction de la manière dont le système réagit à ses notes. « J’ai envie de créer des musiques qui résultent d’une surprise », a-t-il déclaré.

Dialoguer avec la machine et le public

Pour échanger avec la machine, Alexandros Markeas jouera des notes auxquelles elle devra réagir. Pour ce faire, elle dispose de deux systèmes différents, Yana et Dyci2. Le premier tente de reproduire les notes jouées par le compositeur, en analysant les sons produits par ses trois pianos. En outre, Dyci2 décide lui-même de ce qu’il va jouer, après avoir analysé les notes,selon les explications de Jérôme Nika, inventeur de l’IA. Cette intelligence artificielle s’est alimentée de musique afin de s’entraîner à jouer sur scène. Après avoir acquis sa mémoire musicale et ses comportements, elle peut décider à quel aspect d’un morceau s’intéresser et lequel imiter ou non.

En ce qui concerne le dialogue avec le public, il vise à orienter le déroulement du concert

Autrement dit, les spectateurs sont invités à répondre à des questions sur différents aspects du concert : rythme, ton, déroulé, etc. Les réponses sont envoyées à Alexandros Markeas pour conditionner son jeu. Il y a également des questions sans rapport avec la musique, mais progressivement, elles se dirigent vers l’échange entre le compositeur et la machine. De son côté, l’IA essaiera aussi de proposer de la musique en fonction des attentes des spectateurs.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Intelligence artificielle entreprises

Intelligence artificielle, un pari pour les entreprises

CHatbot à intelligence artificielle

Chatbot à intelligence artificielle : tout savoir