Face au succès foudroyant de Claude Code, qui génère désormais plusieurs milliards de dollars de revenus annuels, Anthropic s’est retrouvé au pied du mur, étranglé par ses propres limites de calcul. Pour briser ce plafond de verre, la firme a annoncé un partenariat stratégique inédit avec SpaceX.
En prenant le contrôle du supercalculateur Colossus 1, Anthropic aura la capacité de doubler ses capacités, mais pas seulement. Elle va également pouvoir contourner la pénurie mondiale de GPU et défier frontalement OpenAI.
Claude Code : un succès financier victime de son succès technique
Grâce à Claude Code, Claude est aujourd’hui le nouveau moteur économique d’Anthropic.
Sauf que la croissance explosive de Claude Code s’est heurtée à une réalité physique qui n’est autre que le manque de GPU.
Pour absorber la demande, Anthropic avait dû durcir ses conditions d’usage. Raison pour laquelle on fait face à une limitation des quotas et à des restrictions frustrantes aux heures de pointe pour ses clients payants.
Or, ce sont des limitations qui handicapaient les workflows des développeurs. Mais l’accord avec SpaceX devrait résoudre le problème de surchage des serveurs d’Anthropic.
Un arsenal de 220 000 GPU à la disposition d’Anthropic
Annoncé il y a tout juste deux jours, le 6 mai, son partenariat avec SpaceX offre à Anthropic la liberté totale d’utiliser l’intégralité de la capacité de Colossus 1.
Concrètement, Anthropic bénéficiera de plus de 300 mégawatts de puissance de calcul. Et d’ici la fin du mois, enne aura également accès à plus de 220 000 GPU Nvidia.
Alors des bénéfices concrets pour les utilisateurs ? Oui, et les bénéfices seront immédiats pour les abonnés.
Les quotas de facturation sur cinq heures de Claude Code doublent en effet pour les offres Pro, Max, Team et Enterprise.
Anthropic va aussi supprimer la réduction des limites d’utilisation durant les périodes de forte affluence pour les comptes Pro et Max.
Quant aux limites de débit pour les modèles Claude Opus, on les verra augmenter de manière considérable.
We’ve agreed to a partnership with @SpaceX that will substantially increase our compute capacity.
— Claude (@claudeai) May 6, 2026
This, along with our other recent compute deals, means that we’ve been able to increase our usage limits for Claude Code and the Claude API.
Cet accord entre SpaceX et Anthropic n’est qu’une pièce du puzzle
Après l’alliance entre OpenAI et le Pentagone, Anthropic a elle aussi multiplier les accords pour assurer et sécuriser son avenir.
Un accord avec Amazon a été signé et porte sur 5 GW, dont 1 GW attendu fin 2026. Un autre contrat est en cours avec Google & Broadcom et qui devra débuter en 2027. Celui-ci permettra a Anthropic de bénéficier d’une puissance de 5 GW.
Anthropic s’est également engagé à racheter 30 milliards de dollars de capacité auprès d’Azur et de Nvidia.
Sans parler de l’investissement de 50 milliards de dollars dans les infrastructures américaines.
Mais aussi de l’utilisation des puces AWS Trainium et les TPU de Google pour diversifier son matériel.
Anthropic et SpaceX veulent développer une capacité de calcul d’IA orbitale
Anthropic et SpaceX voient déjà plus loin que l’atmosphère terrestre. Les deux entreprises ont manifesté leur intérêt pour développer une capacité de calcul d’IA orbitale de plusieurs gigawatts.
Bien que ce projet reste expérimental, il illustre la démesure des besoins énergétiques et informatiques à venir.
Parallèlement, Anthropic accélère aussi son expansion en Europe et en Asie via Amazon et cible les secteurs de la finance et de la santé soumis à de fortes contraintes de souveraineté des données.
Engagement envers les consommateurs américains
Conscient de l’impact colossal de ses centres de données sur le réseau électrique, Anthropic s’est engagé à prendre en charge toute hausse du prix de l’électricité pour les consommateurs américains causée par ses infrastructures.
La firme souhaite étendre cet engagement à l’international et travaille avec les élus locaux pour réinvestir dans les territoires d’accueil.
L’idée est de privilégier des régions disposant d’un cadre réglementaire stable et de chaînes d’approvisionnement sécurisées.
Vers la dissolution de xAI ?
Ce partenariat a provoqué un changement stratégique majeur chez SpaceX. En pleine préparation de son introduction en bourse, Elon Musk a annoncé la dissolution de xAI en tant que compagnie indépendante.
Désormais, tout est regroupé sous la bannière SpaceXAI. Ce mouvement tactique permet à Musk de mettre ses infrastructures inutilisées au service d’Anthropic pour affaiblir OpenAI, qu’il poursuit toujours en justice.
- Partager l'article :

