La plateforme de gestion de projet Asana franchit une nouvelle étape en intégrant des coéquipiers IA pour assister les équipes dans l’organisation de leurs tâches. En s’appuyant sur les données historiques des équipes concernant leurs projets passés et les compétences de chacun, le modèle d’IA d’Asana sera désormais en mesure de formuler des recommandations sur la meilleure répartition du travail.
Par exemple, lorsqu’un projet créatif devra être mené, l’IA pourra identifier et étiqueter les designers maîtrisant les codes visuels de la marque pour les impliquer.
Au-delà de la simple attribution des tâches, ces assistants virtuels auront aussi pour rôle d’anticiper les éventuels manques d’informations.
Et donc de collecter proactivement les données manquantes auprès des équipes concernées, avant de répondre à leurs demandes.
Grâce à cette IA intégrée, Asana entend donc permettre une meilleure coordination entre tous les collaborateurs impliqués dans un projet.
Le secret derrière l’avantage compétitif de la nouvelle IA d’Asana
Dustin Moskovitz, cofondateur et PDG d’Asana, souligne que l’avantage compétitif de leur solution IA réside dans le Work Graph.
Il s’agit apparemment d’une cartographie des relations entre les tâches, des informations liées et des collaborateurs mise en place au sein de la plateforme Asana.
Même si l’entreprise ne dévoile pas encore d’exemples précis, elle indique que certains clients sont déjà en phase de test.
C’est le cas notamment d’une organisation marketing non identifiée, où le coéquipier IA aurait pour missions de générer du contenu marketing personnalisé, d’en assurer la traduction dans différentes langues et d’uniformiser les processus de travail.
Pour faciliter les interactions, Asana a également annoncé le développement d’une interface de chat conversationnelle avec cet assistant virtuel IA.
Celle-ci permettra aux utilisateurs de dialoguer plus naturellement pour soumettre des requêtes ou obtenir des conseils de la part de l’IA.
Le pari d’Asana est donc de tirer parti des données accumulées sur sa plateforme pour proposer une IA réellement contextuelle.
C’est-à-dire un véritable outil d’intelligence artificielle capable d’appréhender finement les spécificités des équipes et des projets pour optimiser leur productivité.
Rencontrez vos nouveaux collègues virtuels
L’intégration d’assistants IA en tant que coéquipiers virtuels constitue la dernière évolution dans l’utilisation de l’IA générative pour faciliter les tâches professionnelles.
En mai dernier par exemple, Google a dévoilé son AI Teammate pour la suite Google Workspace.
Cet outil d’IA permet aux utilisateurs de personnaliser leur outil afin d’automatiser certaines missions liées à leur emploi.
De son côté, Amazon a conçu Q, un assistant IA formé sur les données internes de l’entreprise.
Cela afin que les employés puissent lui soumettre directement des requêtes concernant leur société.
Puis, il y a aussi Microsoft qui propose Copilot, des agents IA capables d’automatiser de nombreuses étapes dans les flux de travail sans nécessiter d’invite préalable.
Les principaux acteurs de la tech rivalisent ainsi d’ingéniosité pour intégrer des assistants virtuels intelligents dans leurs offres.
Leur objectif : optimiser la productivité et simplifier les tâches quotidiennes des travailleurs. Mais est-ce que cela en vaut réellement la peine ?
À vous de me répondre en commentaire ! Faites-nous part de votre expérience.
- Partager l'article :