Numéro Un des téléchargements aux États-Unis, DeepSeek fait encore parlé de lui après une décision gouvernementale qui pourrait impacter les utilisateurs. Josh Hawley, sénateur américain, vient de déposer pour un projet de loi concernant la restriction de l’IA chinoise dans l’ensemble du territoire américain. Son objectif est simple, éviter à tout prix que les technologies chinoises comme DeepSeek se prolifère dans le pays. Cela dit, en cas d’adoption de cette loi, il sera interdit d’utiliser DeepSeek aux États-Unis.
En gros, les projets de loi du sénateur Hawley impliquent des mesures restrictives et surtout dramatiques en ce qui concerne les chatbots IA de DeepSeek, et de toute la Chine d’ailleurs.
Après réflexion, je me suis aperçu que les États-Unis visent à interdire toute importation des technologies chinoises. En particulier les IA développées par les entreprises de la RPC.
Les États-Unis interdisent DeepSeek et des sanctions sévères attendent ceux qui l’utilisent encore
Quelles seraient alors les sanctions pour tous ceux qui utiliseront encore DeepSeek sur le territoire américain, alors qu’il est interdit aux États-Unis ?
Ce que je peux dire, c’est qu’elles sont assez sévères. Dont 20 ans d’emprisonnement et des amendes pouvant aller jusqu’à 1 million de dollars pour les particuliers et 100 millions pour les entreprises.
Pour Ben Brooks, chercheur en IA de l’Université de Harvard, ce projet de loi de Josh Hawley semble être une mesure radicale.
Il le qualifie d’ailleurs de la mesure législative la plus stricte et exigeante jamais proposée dans le domaine de l’IA.
Unbelievable controversy..
— Hassan Abdelrahman (@hasan_abdrahman) February 5, 2025
US is not democratic as it has always been .. sad moments for American democracy
Daring to download “DeepSeek” , you will be criminalized in US = 20 years in prison + $100M fine.
This would be the most aggressive enmity to AI” by US to date .. pic.twitter.com/1HUVN4EwZD
Une perte de 1 000 milliards de dollars en seulement une semaine
Bien sûr, ce projet de loi contre DeepSeek a rapidement perdu son élan. Mais il marque tout de même une inquiétude au sein du Congrès américain.
Ce qui a d’ailleurs été provoquée par l’ascension fulgurante de DeepSeek qui s’est ensuite manifestée par une baisse des marchés financiers. Soit une perte de près de 1 000 milliards de dollars en seulement une semaine.
DeepSeek, de son côté, a marqué les esprits en démontrant des performances équivalentes, et même supérieurs à celles de ses concurrents. Dont celles de ChatGPT d’OpenAI qui soutient massivement le président Trump par le biais de son PDG Sam Altman.
Doit-on s’attendre à une guerre énergétique, économique et commerciale ?
Le premier avantage des chatbots IA de DeepSeek, c’est leur efficacité énergétique, pas comme ceux d’OpenAI, de Google et de Meta. Et c’est ce qui a suscité l’inquiétude à Washington.
Des questions se posent cependant au sein du gouvernement américain. Les investissements massifs des entreprises américaines ne sont-ils que du gaspillage ?
Parallèlement, les législateurs portent également leurs préoccupations sur le développement de l’IA en Chine et ses applications potentielles dans les domaines militaire et de la surveillance.
Et c’est dans ce contexte que le sénateur Hawley et ses partisans défendent l’idée qu’une interdiction des échanges d’IA avec la Chine servirait à la fois la sécurité nationale et les intérêts économiques américains.
Le Washington Post rapporte d’ailleurs que les sénateurs Hawley et Elizabeth Warren (D-MA) ont vivement critiqué la réactivité de l’administration Biden concernant les restrictions sur l’exportation des puces d’IA haute performance vers la Chine en 2022.
Dans leur appel au Congrès, ils ont souligné que plusieurs administrations ont échoué sous la pression des entreprises.
Et elles n’ont même pas pu moderniser et appliquer les contrôles des exportations en temps opportun.
« Cette situation ne peut plus durer. Il est temps de prendre le taureau par les cornes », ont-ils ajouté.
- Partager l'article :