Mardi dernier, Mira Murati, ex-CTO d’OpenAI, accompagné d’une équipe d’ingénieurs et de scientifiques, a annoncé la création de Thinking Machine Lab. Il s’agit d’un projet qui devrait permettre aux utilisateurs d’adapter les systèmes d’IA en fonction de leurs besoins spécifiques. Et donc d’offrir à leurs futurs clients la possibilité de développer les bases pour le développement d’un système d’IA plus performant. Ce qui, à long terme, constitue un moyen efficace pour démocratiser la compréhension de l’intelligence artificielle.
« Nous n’avons qu’un seul objectif », a déclaré Mira Murati le mardi 18 février 2025 sur X, anciennement Twitter.
« Grâce à Thinking Machine Lab, et donc des bases solides que nous allons développer, il serait plus facile de comprendre et de faire progresser l’IA », a-t-elle ajouté.
Une IA plus humaine, plus puissante et personnalisable
Sur le site web de la société, on a droit à une description de Thinking Machine Lab qui se décline telle une société de recherches. Mais aussi comme une entreprise de science ouverte axée sur des systèmes d’IA plus performants, plus personnalisables et plus compréhensibles.
Quant à l’équipe qui compose Thinking Machine Lab, elle rassemble des ingénieurs et des experts qui ont déjà développé des produits IA et des systèmes open-source.
Parallèlement, sur le site de Thinking Machine Lab, j’ai constaté une publication annonçant que Mira Murati et son équipe envisagent de développer des systèmes qui n’excellent pas seulement pas dans la résolution des problèmes mathématiques.
En d’autres termes, l’ex-CTO d’OpenAI souhaite développer des systèmes ayant la capacité de s’adapter à toutes les compétences humaines. Donc des modèles pouvant couvrir une large éventail d’applications.
I started Thinking Machines Lab alongside a remarkable team of scientists, engineers, and builders. We're building three things:
— Mira Murati (@miramurati) February 18, 2025
– Helping people adapt AI systems to work for their specific needs
– Developing strong foundations to build more capable AI systems
– Fostering a…
6 ans pour préparer une nouvelle arme contre OpenAI
À titre d’information, c’est au mois de septembre de l’année dernière que Mira Murati a fait sa déclaration comme quoi, elle allait quitter OpenAI après avoir passé plus de 6 ans au sein de l’entreprise.
Le 25 septembre 2024, Murati a publié sur X un message indiquant qu’elle voulait explorer le monde de l’IA elle-même.
Dans la publication, Mira Murati annonce que son projet consiste à maintenir l’élan qu’ils ont créé avec OpenAI, tout en assurant une meilleure transition entre les systèmes actuels et ceux à venir.
Thinking Machine Lab serait donc la solution pour atteindre cet objectif qu’elle s’est fixée. Mais est-ce suffisant par rapport aux projets d’agents IA d’OpenAI ? L’avenir nous le dira !
- Partager l'article :