in

OpenAI en faillite, ChatGPT pourrait disparaitre du jour au lendemain 

am Altman, PDG OpenAI ChatGPT

Il y a deux ans et demi, OpenAI a lancé ChatGPT et depuis, le chatbot est devenu aussi viral que tout le monde ne peut s’empêcher de l’utiliser. Pourtant, bien que soutenu financièrement par Microsoft, et malgré une levée de fonds de plus de 60 milliards de dollars, Sam Altman est aujourd’hui au bord du gouffre. Quitte à dire qu’OpenAI pourrait fermer ses portes, ce qui entraînera la disparition de ChatGPT.

Ce qui est sûr, c’est que la start-up subit aujourd’hui des pertes financières substantielles. Et en 2024, selon le MSNBC, elle aurait perdu près de 5 milliards de dollars.

Mais l’entreprise reste optimiste et espère générer des revenus annuels de 125 milliards de dollars d’ici 2029.

YouTube video

La grande récession, les modèles d’OpenAI et ChatGPT au bord de l’effondrement

Ed Zitron, le critique technologique, souligne qu’il y a un énorme décalage entre la réalité financière d’OpenAI et ses ambitions.

C’est ce qu’il qualifie de « crise de l’IA subprime », connue également sous le nom de « grande récession ».

Zitron explique que des entreprises comme OpenAI ou Anthropic dépensent bien plus qu’elles ne gagnent.

Pour lui, c’est une situation qui ne pourra pas durer. À l’époque, les banques prêtaient de l’argent qu’elles n’avaient pas.

Aujourd’hui, Wall Street investit des milliards de dollars dans l’IA, en espérant que la croissance continue sans accroc.

ChatGPT est d’ailleurs estimé à environ 30 fois ses revenus actuels d’après MSNBC. C’est énorme et montre à quel point les investisseurs misent gros sur son avenir.

Pourtant, Ed Zitron souligne que cet enthousiasme ne repose pas vraiment sur des bases financières solides.

Il s’agit plutôt d’un engouement collectif basé sur des « pensées magiques ». « Une crise de l’IA est à prévoir et je me demande ce qu’il adviendra si tout ce système repose sur un logiciel qui coûte cher, ne rapporte pas encore vraiment d’argent, et dont la valeur reste floue », a-t-il déclaré.

La pression financière fait grimper les tarifs

Toujours d’après Zitron, le modèle économique qu’a adopté OpenAI va mener à une baisse de qualité des services, une hausse des tarifs, ainsi qu’à des licenciements.

C’est ce qui s’est passé avec Anysphere qui, malgré un financement de 900 millions de dollars, a augmenter le prix de Cursor.

Peu de temps après, les utilisateurs, dont les développeurs, ont manifesté leur mécontentement sur Reddit.

Ce serait alors Anthropic qui se cache derrière cette hausse tarifaire de Cursor. Une pression financière, pour être exact, puisqu’on a aussi constaté une hausse du prix par rapport à Claude AI.

Et de son côté, Anysphère ne pourrait pas continuer à fonctionner si elle décide de garder ses anciens plans tarifaires.

Il en est de même chez OpenAI. ChatGPT compte aujourd’hui des centaines de millions d’utilisateurs hebdomadaires.

Mais la majorité utilise un compte gratuit. Il n’y a donc aucun revenu depuis ces utilisateurs de la version gratuite du chatbot.

Alors, pour pouvoir générer plus de revenus, OpenAI est contrainte d’augmenter ses tarifs. Ou du moins proposer des fonctionnalités payantes pour les comptes gratuits.

Ce qui veut dire que même avec un soutien financier de plusieurs dizaines de milliards, il est encore difficile pour OpenAI de rentabiliser ses services.

Quelles conséquences pour les utilisateurs ?

Cette récession s’est déjà fait sentir auprès des utilisateurs réguliers de ChatGPT. Notamment en mois de mai quand OpenAI a décidé de limiter le nombre d’images que l’on pouvait générer sur ChatGPT.

Et comme la charge des GPU augmente avec la hausse du nombre d’utilisateurs, l’augmentation des prix sera inévitable.

C’est valable pour ChatGPT comme pour les autres chatbots et services alimentés par intelligence artificielle.

Restez à la pointe de l'information avec INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE.COM !