Il y a tout juste quelques jours, un groupe d’investisseurs dirigé par Elon Musk a fait une offre de 97 milliards de dollars pour acheter OpenAI. Mais Sam Altman a refusé l’offre. Il a répondu qu’ils pouvaient eux-mêmes acheter X pour 9,7 milliards. Parallèlement, le PDG d’OpenAI a confirmé qu’ils ne vont pas lancer le modèle o3 mais travaillerons à la place sur un GPT-5 complet, mais simplifié.
no thank you but we will buy twitter for $9.74 billion if you want
— Sam Altman (@sama) February 10, 2025
Pour rappel, c’est au mois de décembre de l’année dernière qu’OpenAI a annoncé ses projets de développer le modèle o3 qui devait être déployé cette année.
Mais hier, 12 févier 2025, vers 21h, Sam Altman a fait une publication sur X. Selon lui, le projet de développement du modèle o3 a bien été abandonné au profit de GPT-5.
D’abord Orion, et ensuite GPT-5
Au final, OpenAI prévoit de faire un déploiement en deux temps. D’abord, l’entreprise va lancer Orion, soit GPT-4.5.
Ensuite, elle se concentrera davantage sur le lancement et l’intégration du modèle GPT-5 dans ChatGPT et l’API d’OpenAI.
Dans sa publication, am Altman a réitéré sa prise de conscience sur la complexité des produits. Mais aussi des offres qu’OpenAI propose à ses clients.
« En tenant compte votre mécontentement vis-à-vis des sélecteurs de modèles, nous allons vous en proposer un autre qui sera unifié », a-t-il ajouté.
Tout compte fait, et en me basant sur les déclarations de Sam Altman et les récents projets d’OpenAI, je pense qu’Orion, ou GPT-4.5, ne va pas reposer un apprentissage par chaîne de pensée.
OPENAI ROADMAP UPDATE FOR GPT-4.5 and GPT-5:
— Sam Altman (@sama) February 12, 2025
We want to do a better job of sharing our intended roadmap, and a much better job simplifying our product offerings.
We want AI to “just work” for you; we realize how complicated our model and product offerings have gotten.
We hate…
Unification des modèles O et GPT
Plus tard, OpenAI va unifier les modèles de la série GPT avec ceux de la série O. C’est un fait et non une supposition.
Ce n’est qu’après que nous pourrions de profiter d’un système ayant la capacité de prendre en charge tous les outils que nous utilisons.
Mais aussi de vraiment discuter avec un chatbot pouvant décider s’il va d’abord réfléchir avant de répondre, cas du modèle o3, pour ensuite, l’utiliser dans n’importe quelle tâche.
Et c’est justement dans ce contexte que Sam Altman a confirmé que même avec un compte gratuit, on peut bel et bien avoir un accès illimité à GPT-5.
Pour ceux qui disposent d’un compte ChatGPT Plus, ils auront l’opportunité d’exécuter GPT-5 à un niveau d’intelligence supérieur.
L’offre inclut d’ailleurs certaines fonctionnalités telles que Canvas, le mode vocal, la recherche et de Deep Research récemment lancé.
Tous ces projets me semblent être la réponse d’OpenAI à DeepSeek. Ce dernier qui a cartonné il y a trois semaines et qui continue à mouvementer le marché international.
- Partager l'article :