in ,

Google et Hugging Face, le nouveau duo technologique pour faire progresser l’IA générative

La démocratisation de l’intelligence artificielle générative est en marche. Et pour l’accélérer, Google Cloud et Hugging Face unissent leurs forces dans un partenariat stratégique. Cette alliance ouvre la voie au développement de différents modèles d’IA adaptés à des besoins spécifiques.

Un partenariat gagnant-gagnant

La startup franco-américaine Hugging Face spécialisée en intelligence artificielle, poursuit son ascension. Après une levée de fonds de 235 millions de dollars en août 2023, elle consolide son parcours en s’alliant à Google Cloud. Ce partenariat permet aux développeurs de tirer pleinement parti des services de Hugging Face grâce à l’infrastructure performante de Google Cloud.

Ce rapprochement technologique est avantageux pour les deux parties. Il permet à Hugging Face de poursuivre son objectif de démocratisation de l’IA générative. Quant au géant californien, il en profite pour accélérer ses avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle open source.

Développer des modèles d’IA personnalisés

Ce partenariat simplifie considérablement la création d’applications d’intelligence artificielle de nouvelle génération. Vertex AI, la plateforme Cloud de Google, rend les étapes d’entraînement et d’optimisation des modèles plus accessibles. Les développeurs peuvent exploiter des outils MLOps intégrés pour élaborer des modèles parfaitement adaptés aux besoins spécifiques des entreprises.

En plus de Vertex AI, ce partenariat offre aussi la possibilité de déployer les modèles sur Google Kubernetes Engine (GKE). Concrètement, les développeurs peuvent utiliser des conteneurs d’apprentissage profond (logiciels, fichiers de configurations, etc.) propres à Hugging Face et les exécuter sur l’infrastructure GKE. Ce qui leur permet de personnaliser et d’affiner leurs modèles.

Fini donc le temps des modèles universels et standardisés ! Désormais, chaque société a la possibilité de développer une IA sur-mesure. Ce partenariat permet ainsi d’adapter la technologie aux exigences de chaque entreprise.

Accès à du matériel de pointe

Grâce à cette alliance technologique, les développeurs d’IA disposent d’un matériel de pointe spécifiquement optimisé pour le machine learning. Ils ont accès aux machines virtuelles A3 équipées des GPU de dernière génération H100 Tensor Core de NVIDIA sur la plateforme Google Cloud. Ces machines offrent une puissance de calcul décuplée pour leur permettre un entraînement plus rapide et efficace de leurs modèles. La vitesse accrue de la bande passante permet également le traitement de flux de données toujours plus volumineux.

Puis, les développeurs ont aussi la possibilité d’accéder au Cloud TPU v5e, un accélérateur d’IA de dernière génération de Google Cloud Platform. Celui-ci présente des performances accrues  pour optimiser l’entraînement et l’inférence de modèles d’apprentissage profond à grande échelle.

Cette alliance entre Google et Hugging Face rend ainsi innovations les plus ambitieuses en deep learning accessibles à toutes les entreprises. Les solutions de Google pour le machine learning, Vertex AI et GKE, seront accessibles directement sur Hugging Face d’ici mi-2024.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *