Chez Neuralink, tout semble aller pour le mieux. Elon Musk, le PDG de la start-up, a annoncé les progrès très encourageants de leur réalisation. Le premier patient ayant reçu l’implant cérébral Telepathy, est désormais capable de bouger le curseur d’un ordinateur par la pensée.
Le patient est complètement rétabli
Fin janvier, la société Neuralink a réalisé son tout premier implant cérébral chez un humain. Après l’opération, Elon Musk a donné des nouvelles rassurantes sur l’état de santé du patient. Le rétablissement se passe bien.
Quelques semaines après cet implant, il fait le point et informe que l’opération s’avère être une réussite. En fait, le patient est complètement rétabli et ne souffre d’aucun effet indésirable. Mieux encore, il peut aujourd’hui contrôler une souris d’ordinateur par sa simple pensée et selon sa propre volonté.
Musk a aussi annoncé que l’équipe de Neuralink focalise à présent ses efforts sur l’obtention d’un plus grand nombre de clics de la part du patient par sa pensée.
Contrôler n’importe quel appareil par la simple pensée
Avec cet implant cérébral baptisé Telepathy, l’objectif de Neuralink est de permettre aux personnes gravement handicapées de retrouver une certaine autonomie en interagissant avec toute sorte d’appareils électroniques par la pensée.
La procédure chirurgicale est complexe. Cela nécessite l’intervention d’un chirurgien qui retire une partie du crâne du patient. Un robot implante ensuite la puce, qui est composée de 64 fils contenant 1 000 électrodes. Ces dernières recueillent les données sur l’activité neuronale du patient et les transmettent à l’interface cerveau-machine de Neuralink. L’équipe décode ensuite ces données pour permettre au patient de contrôler des appareils.
La réussite de cette première implantation est un véritable succès pour Neuralink. Rappelons que la société a déjà effectué des tests sur des animaux, mais les résultats étaient loin d’être parfaits. En effet, plus d’un millier d’animaux sont décédés au cours de ces essais.
Des experts en bioéthique critiquent la communication d’Elon Musk sur Neuralink
Arthur Caplan et Jonathan Moreno, deux professeurs d’éthique médicale, émettent des critiques concernant la manière dont Elon Musk diffuse les informations sur l’implant cérébral de Neuralink. Ils ne remettent pas en cause l’avancée technologique en elle-même et reconnaissent que la start-up semble respecter les aspects juridiques.
Ils lui reprochent plutôt son manque de communication claire. Selon eux, Musk est la seule source d’informations sur cette expérience sans précédent. En plus, il les diffuse via des communiqués de presse.
Pour ces deux experts, cette approche n’est pas scientifique. Ils recommandent plutôt la publication d’un rapport officiel détaillant l’expérience, d’autant plus qu’elle implique une personne vulnérable. Leur principale préoccupation est le risque de donner de faux espoirs aux personnes souffrant de handicaps neurologiques graves. Ils soulignent aussi l’absence d’informations claires sur la procédure de retrait en cas de complications ou si le patient souhaite simplement l’abandonner.
Bref, l’implant Telepathy pourrait changer la vie de millions de personnes, mais une communication plus transparente de la part de Neuralink est importante.
- Partager l'article :