in

Plus abordable et plus accessible, Mistral Medium 3 s’installe avec seulement 4 GPU

Interface chatbot IA Mistral Medium 3

En tant que pionnier de l’industrie de l’IA française, Mistral vient de dévoiler un nouveau modèle d’IA baptisé Mistral Medium 3. Contrairement à ChatGPT qui gagne en intelligence, mais qui génère toujours des hallucinations, Medium 3 reste aussi performant que ses prédécesseurs.

D’après les informations qu’a publiées la start-up, Mistral Medium 3 est tarifé à 0,40 $ par million de tokens en entrée. Pour les jetons de sortie, Mistral les propose à 2 $ par million de jetons.

À titre de comparaison, Claude Sonnet 3.7 est bien plus cher. Pourtant, ce nouveau modèle de Mistral est largement supérieur à celui d’Anthropic en termes de performances.

Il faut aussi reconnaître que Mistral Medium 3 surpasse les modèles de Meta. Notamment Llama 4 Maverick et Command A de Cohere sur des évaluations de performances.

YouTube video

Un modèle plus accessible et facile à déployer

Le plus grand avantage de mistral Medium 3 selon Mistral, c’est surtout son accessibilité. On peut d’ailleurs le déployer sur un environnement autohébergé de seulement 4 GPU.

Le billet de blog de Mistral indique également que l’on peut déployer le modèle Medium 3 sur n’importe quel cloud.

Côté prix, comme je viens de le dire précédemment, Mistral Medium 3 est largement moins cher que les autres modèles. C’est valable aussi bien pour les systèmes autodéployés que pour les API.

En ce qui concerne les cas d’usage de Medium 3, la start-up indique que le modèle est davantage destiné aux tâches de codage. Mais aussi aux maths, à la science et en ingénierie, les tâches STEM en d’autres termes.

©mistral.ai/

Mistral Medium 3 déjà disponible sur SageMaker d’Amazon, et bientôt sur Vertex AI

Mis à part l’API de Mistral, la start-up indique par ailleurs que le modèle Medium 3 est déjà disponible depuis mercredi dernier sur la plateforme Sagemaker d’Amazon.

Pour les autres hébergeurs, dont Vertex de Google et Azure AI Foundry de Microsoft, il faudra attendre le déploiement de Mistral Medium 3 qui se fera d’ici quelques semaines.

À titre d’information, Mistral a aussi lancé mercredi une version destinée aux entreprises de son chatbot IA Le Chat.

Cette mise à jour inclut la possibilité de créer des agents IA. Ces derniers vont s’intégrer à d’autres services tiers comme Google Drive, Gmail et SharePoint.

Et à ce titre, Le Chat Enterprise s’apprête à intégrer la norme MCP. Celle-ci a été mise au point par Anthropic pour permettre la connexion des assistants d’intelligence artificielle aux logiciels et systèmes contenant des données.

Plus tôt cette année, des leaders du secteur comme Google et OpenAI avaient déjà annoncé leur intention de l’adopter.

Aujourd’hui, Mistral l’a fait et affirme de plus en plus sa place de leader du marché français de l’IA.

Restez à la pointe de l'information avec INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE.COM !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *