Mauvaise nouvelle ! D’après un leak, les développeurs cesseront à jamais leur activité quand l’IA va prendre en charge leur travail. Le PDG d’AWS, Matt Garman affirme également cette hypothèse. Cela dit, chaque développeur doit dès maintenant développer d’autres compétences.
Il ajoute que le codage n’est pas vraiment une vraie connaissance, mais plutôt un langage qui permet aux développeurs de mieux communiquer avec les ordinateurs.
« Les réelles attributions d’un développeur consistent à apporter l’innovation et à faire en sorte que les utilisateurs s’intéressent réellement à leurs produits », a-t-il ajouté.
Face à l’IA, AWS prépare ses employés à de nouveaux défis
On a pu constater ces derniers mois que les inquiétudes concernant l’impact de l’IA sur l’emploi se sont décuplées.
Certaines entreprises commencent déjà à réduire leurs effectifs ou à geler les embauches pour investir davantage dans le développement de l’IA.
Les nouveaux outils d’IA, ceux capables de générer du code apparemment, constituent un avantage majeur pour ces entreprises.
Cette année par exemple, AWS a procédé à un licenciement massif. Mais le discours de Garman se voulait plus rassurant que pessimiste.
Selon lui, AWS accompagne ses employés dans l’acquisition de compétences liées aux technologies émergentes, visant à améliorer leur efficacité grâce à l’IA.
Le PDG a également souligné que le métier de développeur en 2025 pourrait différer significativement de celui de 2020.
En somme, il s’agirait d’une évolution plutôt qu’une disparition de la profession de développeur. C’est du moins ce qu’a avancé Garman.
Une opportunité pour d’autres, une menace pour certains
Aisha Johnson, représentante d’AWS, n’a pas tardé à clarifier les propos de Garman. Elle a souligné dans une publication que l’apparition de nouveaux systèmes d’IA pouvant générer du code est une réelle opportunité pour les développeurs.
Johnson suggère d’ailleurs que l’on devrait tirer parti de ces outils pour augmenter notre productivité et ajoute que rien ne laissait présager un déclin du rôle des développeurs.
Elle a précisé que la prédiction de Garman illustrait l’engagement d’AWS à simplifier les tâches répétitives et peu valorisantes dans le travail des développeurs.
L’objectif d’AWS est alors de permettre aux créateurs de se concentrer davantage sur les aspects les plus innovants de leur métier. Cela en exploitant pleinement leurs compétences et leur créativité.
Des avis controversés en ce qui concerne l’adoption de l’IA dans le développement web
Les prévisions de Garman concernant l’évolution du métier de développeur face à l’IA font écho à celles d’autres dirigeants influents du secteur technologique.
Jensen Huang, PDG de Nvidia, a affirmé que les nouveaux assistants de codage IA démocratisent la programmation. N’importe qui peut donc devenir développeur.
Dans une autre perspective, plus optimiste cette fois-ci, Satya Nadella, PDG de Microsoft, a envisagé que la facilitation de l’accès aux technologies d’IA pourrait engendrer une explosion du nombre de développeurs pour atteindre le milliard d’ici quelques années.
À contrario, Emad Mostaque, ancien PDG de Stability AI, a adopté une position plus radicale en prédisant la disparition totale des programmeurs d’ici cinq ans.
« On devrait intégrer l’IA dans nos processus de travail »
Garman incite les employés à explorer de nouvelles méthodes pour incorporer l’IA dans leurs processus de travail quotidiens.
Il a illustré son propos en citant l’exemple de Smartsheet, une entreprise de logiciels qui a récemment intégré les fonctionnalités d’IA du chatbot Q d’Amazon dans un canal Slack.
Le système va ensuite répondre aux questions des employés concernant les politiques internes et la documentation de l’entreprise.
Garman a d’ailleurs souligné l’importance de cette réflexion non seulement pour les clients, mais aussi en interne.
Voilà son message : « nous nous concentrons généralement sur nos clients. C’est excellent, certes. Mais il faut maintenant réfléchir à la façon dont vous pourrez transformer radicalement vos propres méthodes de travail ».
- Partager l'article :