dans

Quels ont été les plus grands progrès de l’IA en 2021 ?

Les progrès de l'IA en 2021

Aux termes de l’année 2021, nous devons reconnaître que l’IA a fait d’énormes progrès. La pandémie a été un facteur clé de l’adoption de cette technologie. Mais l’intelligence artificielle a également eu une grande contribution dans la lutte contre le COVID-19.

De nos jours, il existe une solution d’IA pour presque tous les grands défis auxquels les entreprises sont confrontées. Suite à la crise économique engendrée par la pandémie, son taux de déploiement a considérablement augmenté. Par ailleurs, le développement et le progrès de ces technologies s’imposent pour répondre à des besoins grandissants. Alors, comment l’IA a-t-elle évolué en 2021 ?

IA en 2021 : son rôle dans la lutte contre la COVID-19

L’utilisation de l’intelligence artificielle a pris de l’ampleur au sein des entreprises. Mais portons d’abord notre attention sur le progrès de l’IA en termes de médecine en 2021. En effet, les avancées en machine learning ont permis de mettre au point les vaccins contre la COVID-19. Il n’aura fallu que trois mois aux chercheurs pour passer à la phase de tests sur les humains. La capacité de l’IA à analyser de grandes quantités de données avec précision a donc conduit à la conception de vaccins ciblés. Outre la COVID-19, les avancées en la matière pourraient alors accélérer le développement d’autres solutions immunitaires pour d’autres maladies.

Ses progrès dans d’autres domaines d’application

Un autre domaine où l’intelligence artificielle a également fait des progrès considérables est la conduite autonome. Plusieurs entreprises ont commencé à déployer ou à tester des véhicules semi-autonomes ou entièrement autonomes dans les voies publiques. 

D’autre part, le traitement du langage naturel (NLP) qui est une sous-catégorie de l’IA est devenu plus avancé en 2021. Les chatbots et les assistants virtuels deviennent de plus en plus sophistiqués et à même de générer des réponses très cohérents. Cet aspect présente aussi un grand pas vers une meilleure interaction homme-machine.

L’évolution des matériels d’IA en 2021

L’avancement des recherches et de développement de solutions d’IA repose avant tout sur le matériel. Et en termes de puissance, les ordinateurs quantiques se trouvent en tête de liste. Cette année a particulièrement été marquée par l’annonce du Jiuzhang 2, l’ordinateur quantique chinois qui serait actuellement le plus puissant au monde.

En outre, l’augmentation des performances des puces d’IA contribue à la réduction des coûts de lancement d’applications d’IA. Et rappelez-vous qu’en août 2021, Cerebras Systems a annoncé avoir développé le CS-2, une puce d’IA de la taille du cerveau humain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.