Avec l’augmentation du nombre d’attaques de bots d’IA, il est primordial de bien protéger les données confidentielles.
La capacité des entreprises à gérer une grande quantité de données grâce aux avancées technologiques telles que l’IA est impressionnante. Mais à côté de cela, la génération de plus de données se traduit par une plus grande opportunité d’attaque pour les bots malveillants et les cybercriminels. Par conséquent, devant le nombre accru de menaces que cela représente, la protection des données doit être une priorité pour tous les fournisseurs de solutions d’IA.
Protéger les données des bots d’IA en optant pour la transparence
Les données utilisées au sein d’une entreprise se rapportent généralement aux clients, aux fournisseurs et aux employés. Dans certains cas, ces données peuvent contenir des informations sensibles ou personnelles. Les les bots malveillants tentent continuellement d’accéder à ces informations à différentes fins.
La première étape pour protéger les données des bots d’IA est avant tout de promouvoir la transparence. Pour cela, l’entreprise doit mettre en œuvre un « accord de niveau de service » (SLA). Cela permettra de définir les attentes en termes de qualité de sécurité des données de chaque partie.
Ensuite, l’organisation peut réaliser une « preuve de concept » (PoC) avant de déployer un bot d’IA. Cela offre aux utilisateurs concernés par les données la possibilité de connaître la couverture, l’influence et le plan de déploiement des solutions proposées. Un PoC doit aussi inclure des réglementations sur le partage d’informations.
Une bonne gestion des données
En ce qui concerne la manipulation des données, les bots d’IA doivent empêcher les fuites, même les moindres. De plus, le partage des données doit se limiter aux informations nécessaires pour le contexte. Plus le nombre d’informations est important, plus cela accroît le risque de cyberattaques.
En outre, chaque entreprise doit régulièrement effectuer un audit des bots d’IA pour protéger les données. Le but est de préserver la confidentialité des données et de se débarrasser des informations obsolètes. Autrement dit, cela permet à la fois de maintenir la qualité des données et de renforcer les systèmes de cybersécurité.
Un autre moyen de préserver l’intégrité des données consiste aussi à créer un compte de sauvegarde (messagerie). De ce fait, si un bot d’IA pirate les données sur l’un des comptes, il sera toujours possible de les récupérer sur l’autre.
Enfin, il existe divers types d’attaques de bots d’IA dont le phishing et les ransomware. Heureusement, des outils de détection des logiciels et des bots malveillants sont maintenant disponibles.
- Partager l'article :