Harry McCracken, rédacteur en chef mondial de la technologie chez Fast Company, exprime une reconnaissance inattendue envers l’intelligence artificielle. Un sentiment qu’il trouve troublant, mais révélateur de l’évolution technologique actuelle.
Un sentiment étrange de gratitude
Le monde a récemment célébré la Journée mondiale de l’intelligence artificielle. Harry McCracken, pourtant sceptique, a découvert une nouvelle utilité de ChatGPT d’OpenAI. Ce chatbot l’a aidé à résoudre des problèmes techniques complexes sur un site web créé avec WordPress.
Harry connaît bien WordPress, mais il rencontre parfois des difficultés techniques. Au lieu de chercher des solutions sur Google, il s’est tourné vers ChatGPT. Ce dernier lui a offert des conseils clairs et précis qui le guident avec patience et efficacité.
Une aide précieuse et efficace
Utiliser ChatGPT s’est révélé bien plus efficace que de consulter des tutoriels génériques. Le chatbot explique en détail les étapes à suivre pour résoudre des problèmes spécifiques. Si ses premiers conseils échouent, il propose rapidement des alternatives.
Harry décrit ChatGPT comme « patient » et « habile ». Ainsi, ce dernier attribue des traits humains à ce logiciel. Il trouve cette interaction étrange. D’ailleurs, Harry en oublie presque qu’il ne s’agit que d’un algorithme. Ce lien affectif avec un produit technologique n’est pas nouveau. Par exemple, beaucoup de personnes nomment leurs voitures et y sont attachées.
L’anthropomorphisme technologique
Cependant, anthropomorphiser l’IA rend Harry nerveux. Il préfère se rappeler que ChatGPT n’est qu’un outil technologique, non une entité sensible. Mike Elgan, dans un article pour Fast Company, exprimait des préoccupations similaires. Il craignait que les enfants en étant polis avec des assistants vocaux, ne confondent la courtoisie envers les humains et la technologie.
Harry partage cette inquiétude pour les adultes également. Remercier une IA pourrait diminuer le scepticisme nécessaire face à ces technologies. De plus, la gratitude ressentie envers un produit technologique devrait plutôt revenir à ses créateurs. Pourtant, dans le cas de l’IA générative, remercier OpenAI ne suffit pas.
Les créateurs anonymes derrière l’IA
L’expertise de ChatGPT sur WordPress provient de connaissances humaines compilées dans son modèle. Les auteurs de ces informations restent anonymes. Harry regrette de ne pas connaître ces personnes dont le travail bénéficie à tant d’utilisateurs.
Comparer la gratitude envers ChatGPT à celle envers un résumé CliffsNotes de Hamlet montre l’ampleur de cet anonymat. Harry estime que les utilisateurs d’IA profitent des écrits de millions de personnes inconnues. Cette réalité ajoute une couche de complexité à la relation entre humains et IA.
Vers une relation évolutive avec l’IA
ChatGPT et autres IA deviendront de plus en plus semblables aux humains. Harry anticipe que ses sentiments envers ces technologies évolueront aussi. Peut-être ajoutera-t-il la Journée d’appréciation de l’IA à son calendrier, comme une occasion de réfléchir sur l’état de l’intelligence artificielle.
La relation d’Harry avec l’IA illustre une transition technologique majeure. L’IA transforme notre perception et notre interaction avec la technologie en devenant un allié quotidien. Cela constitue d’ailleurs une reconnaissance surprenante, mais qui témoigne de l’avancée inéluctable de l’intelligence artificielle dans nos vies.
- Partager l'article :