in

Runway GEN-4 vient de sortir… et il est flippant !

Jeune femme tournant une vidéo dans son atelier.

Créateurs de vidéo en herbe ou professionnels invétérés, voici comment Runway GEN-4 va révolutionner vos travaux tout en donnant vie à vos imaginations ! Bonne ou mauvaise nouvelle ? À vous de me le dire après avoir pris connaissance cet outil…

Après la dernière mise de décembre, Runway vient de sortir la nouvelle version de son générateur de vidéo, le GEN-4. Avec ce modèle, je peux vous dire que vous n’êtes pas au bout de vos surprises ! Ce dernier modèle est présenté comme révolutionnaire, et ceux qui l’ont essayé restent unanimes. GEN-4 va révolutionner la création audiovisuelle comme jamais !

Mais qu’est-ce que ce générateur de vidéo a d’aussi spécial pour qu’il a réussi à faire trembler la toile au cours de ces dernières 48 heures ? Voici ce que vous devez savoir, surtout si vous êtes un créateur de contenus vidéo de dimanche ou un pro dans le secteur !

Le réalisme au cœur de cette avancée technologique

Un girafe et une petite fille en pleine rue de New-York

Contrairement aux autres modèles d’IA générateurs de vidéos, GEN-4 se distingue par le réalisme de ses rendus. Il arrive à manipuler avec cohérence les objets, les personnages et les décors intégrés dans chaque création. Selon Runway, cette capacité est surtout dû au faite que l’outil est capable de comprendre le monde réel plus que jamais.

Les créateurs pourront ainsi l’adopter dans leur tâche afin de générer des personnages dans des environnements homogènes. Une seule image de référence suffit pour que l’outil puisse prendre tout en charge.

Avec GEN-4, l’éclairage, les angles de caméra et les transitions entre les plans sont pris en charge en toute fluidité. Que ce soit pour concevoir des vidéos publicitaires, des animes ou des séquences dans les films, cet outil IA est parfait pour des travaux de qualité.

Les rendus sont beaucoup naturels et plus crédibles, ce qui fait du GEN-4 de Runway une référence en la matière, avant de se faire détrôner par autre modèle plus performant ! En attendant, je vous laisse visionner le rendu dans la vidéo ci-dessous

YouTube video

GEN-4 : une menace ou une aubaine pour les créateurs de contenus vidéo ?

Après le séisme engendré par la tendance Ghilbi d’OpenAI, voilà que Runway enfonce le clou avec GEN-4. Si nous nous mettons du côté des créateurs de contenus vidéo, l’arrivée de cet outil des plus performants semble ne pas arranger les choses.

Certes GEN-4 a des capacités inédites, mais une question persiste : « d’où proviennent les données utilisées pour son entraînement » ? Tout comme les autres entreprises œuvrant dans ce secteur, Runway refuse de divulguer la provenance de ses datasets. Cette opacité pousse les créateurs à se demander si la startup ne viole par le droit sur la propriété intellectuelle.

Il faut rappeler que Runway est déjà au cœur d’une bataille juridique pour usage d’œuvres artistiques sans autorisation. Le procès est toujours en cours, et l’entreprise invoque l’usage équitable pour se défendre.

Outre le vol d’œuvres artistiques, l’autre peur des créateurs réside dans le fait de se faire remplacer par l’IA. Une étude réalisé par l’Animation Guild avait révélé que d’ici 2026, près de 100 000 emplois dans le secteur de divertissement aux États-Unis seront impacté par l’IA. Un chiffre hallucinant qui montre jusqu’au l’IA générative pourra impacter notre monde !

Quelle stratégie Runway va adopter pour s’offrir une place au soleil devant ses concurrents ?

Dans un secteur où le Sora d’OpenAI et le VEO 2 de Google font la loi, Runway semble vouloir tirer son épingle du jeu avec GEN-4. En effet, la startup vient de signer un partenariat avec un grand studio hollywoodien. Elle a également investi des millions de dollars dans le financement des films créés grâce à l’IA. Vienne s’ajouter à cela le lever de fonds auprès des investiteurs.

Toutes ces initiatives permettraient à Runway d’atteindre une valorisation à 4 milliards de dollars. De même, la startup envisage la génération d’un revenu annuel à hauteur de 300 millions de dollars. De quoi lui offrir une place d’honneur dans l’IA audiovisuelle face à des concurrents bien établis !

Restez à la pointe de l'information avec INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE.COM !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *