in ,

Sam Altman critique sévèrement GPT-4 : serait-ce la fin pour OpenAI ?

Sam Altman critique GPT-4 dans une interview

« Je n’ai jamais vu un modèle aussi stupide que -4 », c’est ce qu’a récemment déclaré , PDG d’ en ce qui concerne le soi-disant plus puissant modèle de la startup.

La semaine dernière, Sam Altman lui-même a pris la peine d’organiser une séance de question-réponse sur l’avenir de l’.

Parmi les intervenants, on trouve Ravi Belani, animateur et conférencier de l’université de Stanford. Des sujets tels que le coût d’exploitation de GPT-3 et GPT-4 ont alors été posés.

Bien sûr, le PDG n’a pas donné de chiffres exacts. Il a néanmoins mentionné que l’exploitation des modèles de langage ne devrait pas coûter plus cher qu’auparavant.

À titre d’information, Sam Altman a été rejeté de la division capital-risque d’OpenAI. Et pour cause ? Il se soucierait moins des ressources financières de l’entreprise.

YouTube video

Les dépenses folles d’OpenAI pour faire fonctionner

Comme indiqué dans cet article, a jusqu’à aujourd’hui investi plus de 13 milliards de dollars dans OpenAI.

De tels investissements en près d’un an, c’est un peu trop, compte tenu de l’objectif de Microsoft qui n’est autre que d’obtenir les droits d’utilisation des technologies d’IA d’OpenAI.

Le géant californien, de son côté, se permet de dépenser sans trop compter. « On dépense près de 700 000 dollars par jour uniquement pour faire fonctionner le chatbot ChatGPT », a déclaré Sam Altman.

« Si l’on compte la somme qu’OpenAI a dépensée sur son chatbot, elle s’élève à plus de 500 millions de dollars », a-t-il ajouté.

Mais même avec de telles dépenses, ChatGPT, sous GPT-4, n’arrive même pas à la cheville de Claude 3 Opus.

Et le PDG réitère dans sa déclaration que GPT-4 est débile et est le modèle le plus stupide que l’on puisse utiliser.

Et dans tout ça ? Sera-t-il plus performant et moins débile que GPT-4 ?

On ne connaît pas encore le véritable potentiel de GPT-5 mais par rapport à son prédécesseur, il est d’un poil plus puissant.

Sam Altman a même anticipé une éventuelle sortie de GPT-6, mais rien n’est encore confirmé. Du moins, on peut déjà connaître les prochains projets d’OpenAI en matière d’IA.

En tout cas, la startup californienne va bientôt développer un nouveau qui va rivaliser avec .

Mais aura-t-elle la capacité de détrôner le numéro un, alors qu’un modèle sorti de nulle part a pu surpasser son modèle avec facilité ?

En tout cas, nous attendons avec impatience la sortie officielle de GPT-5 dont l’annonce aura lieu cette année.

Quant à GPT-4.5 Turbo, il reste la version la plus performante d’OpenAI. Et selon Altman, GPT-5 sera bien plus puissant.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *