in

Selon James Cameron, Avatar 3 débutera avec une clause anti-IA

Avatar 3 : feu et cendres

Images, vidéos, doublage vocal, applications, on peut tout faire avec l’. Certains modèles, comme Sora d’OpenAI, excellent d’ailleurs dans la génération de clips vidéos. Mais du côté des créateurs, rares sont ceux qui ne souhaitent pas utiliser l’IA dans leurs créations. À l’instar de James Cameron qui, lors de son discours au Circa Theater en Nouvelle-Zélande, affirme ne pas avoir utilisé l’IA dans le troisième volet de la saga, Avatar 3 intitulé Fire ad Ash.

Aucune des scènes n’a donc été générée par intelligence artificielle si l’on croit aux déclarations de James Cameron.

Le film débutera alors avec une de non-responsabilité anti-IA, juste après le logo de 20th Century et de Lightstorm.

YouTube video

Un budget colossal, mais sans IA ? James Cameron s’explique sur Avatar 3

Pour rappel, le premier volet de la saga a rapporté environ 3 milliards de dollars de recettes dans le monde entier.

Le second volet, Avatar Way of Water, a rapporté plus de 2,3 milliards de dollars. Quitte à dire que le film fait partie des meilleurs succès de l’histoire du cinéma.

Plusieurs facteurs expliquent d’ailleurs ce succès sans précédent. Notamment le jeu d’acteur qui est plutôt excellent, avec Sam Worthington en tête d’affiche, accompagné de Zoe Saldaña.

Par ailleurs, on a aussi droit à des effets visuels époustouflants qui ont mené le film à la nomination aux Oscars.

Pourtant, James Cameron, en tant que réalisateur, n’a jamais cessé d’adopter une approche puriste malgré les progrès de l’intelligence artificielle dans la création vidéo.

Et avec un budget de 250 millions de dollars, James Cameron ne veut pas intégrer l’IA dans le développement des images de synthèse ou d’autres séquences du film.

« L’IA ne sera jamais capable d’écrire une histoire pouvant toucher le public »

Bien sûr, le débat autour de la place de l’IA dans la création artistique divisent les créateurs. Il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre.

Pour le cas du réalisateur de la saga Avatar, il est catégorique sur l’incapacité de l’IA à écrire une histoire captivante pour le public.

Par contre, il admet, bien que douteux, qu’il souhaiterait que l’IA puisse un remporter un Oscar, du moins pour le meilleur scénario. Cela ne veut pas dire qu’il est impossible de créer un film cinématique de A à Z avec l’IA.

« À mon sens, un esprit dépourvu de corps, qui se contente de recycler les propos d’êtres humains sur leur existence, leurs émotions, leurs craintes ou leur rapport à la mort, en les mélangeant mécaniquement avant de les restituer, ne pourra jamais véritablement émouvoir un public. L’écriture exige une dimension humaine. Je ne connais personne qui envisagerait sérieusement de confier un scénario à une intelligence artificielle », a-t-il ajouté.

L’originalité au premier plan

Avatar 3, Fire and Ash est prévu pour une sortie en salle le 19 décembre 2025. Et c’est un volet qui fait suite à la déclaration de James Cameron sur son engagement a toujours misé sur l’originalité au lieu des contenus générés par IA.

Le scénario de ce troisième volet a d’ailleurs été écrit en collaboration avec Amanda Silver et Rick Jaffa, également coscénaristes de La Planète des Singes et de Jurassic World.

Restez à la pointe de l'information avec INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE.COM !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *