in

Sommet de l’IA à Paris : la France rattrape son retard et investit plus de 300 milliards dans l’IA

Emmanuel Macron sur France 2 avant le Sommet de l'IA à Paris

Plus tôt cette semaine, lors du Sommet de l’IA à Paris, le président Emmanuel Macron a décerné le titre de champion de l’IA française à Mistral AI. Interrogé par 20 Minutes, le président a même vanté le mérite du chatbot de AI dirigé par Arthur Mensch. Au final, pas pus tard que le mardi 11 février, Emmanuel Macron a fait une annonce assez inhabituelle. « J’ai moi-même téléchargé Le Chat de Mistral AI et il m’aide beaucoup à chaque utilisation. Je suis persuadé que c’est la référence européenne et d’ailleurs, je vous conseille de le télécharger », a-t-il déclaré.

Parallèlement, le président n’a pas seulement caressé Mistral dans le sens du poil. Il a aussi fait une annonce sur l’avenir du secteur de l’IA sur le territoire européen.

Quels seraient alors les projets présidentiels pour que la France puisse rivaliser avec les États-Unis qui ont et la Chine qui a récemment cartonné avec ?

YouTube video

Macron annonce un investissement massif lors du Sommet de l’IA à Paris

D’après le Financial Times, Emmanuel Macron prévoit une enveloppe d’une valeur de 109 milliards d’euros pour le développement de l’IA pour les prochaines années.

Il a donc annoncé cet investissement massif la veille du Sommet de l’IA à Paris, le dimanche 9 février, lors de son passage sur France 2.

Cet investissement servira aussi de levier pour rattraper le retard de la France par rapport aux autres pays. Ces derniers ayant déjà leur place de leader dans ce secteur en pleine croissance.

De son côté, Donald Trump, réélu président américain, a approuvé un nouveau projet de SoftBank et d’.

Baptisé Stargate, il s’agit d’un projet d’infrastructure de 500 milliards de dollars devant être construit en Amérique.

Encore 200 milliards d’euros de la part de la Commission européenne

Outre les 109 milliards d’euros d’investissement en IA, la Commission européenne va aussi mobiliser une somme colossale de 200 milliards d’euros pour le développement de l’IA.

Et d’après la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, 10 % de cette somme, soit 20 milliards d’euros, seront consacrés aux gigafactories de l’IA.

Il s’agirait en effet d’une autre solution qui devrait permettre à la France de développer des modèles plus complexes. Mais cette fois-ci par le biais d’une collaboration entre les acteurs du secteur.

Tout comme la Chine qui a réussi à développer DeepSeek pour une fraction du coût de développement de ChatGPT, la France devrait également y parvenir.

Et comme l’a indiqué la présidente de la Commission européenne, nous y parviendrons. Mais il faudra davantage miser sur la coopération, l’ouverture et surtout les talents de développeurs.

Restez à la pointe de l'information avec INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE.COM !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *