De nouvelles annonces, de nouveaux partenariats, Mistral AI vient d’être élue champion de l’IA française par Emmanuel Macron et ne cesse de consolider sa place sur la scène européenne. Elle est même sur toutes les lèvres, surtout en cette période du sommet de l’IA à Paris qui a ouvert ses portes hier 10 février. Son nom fait d’ailleurs l’objet d’une attention particulière. Que ce soit au sein du plus haut niveau de l’État ou auprès des dirigeants d’entreprises et des responsables administratifs, ils sont unanimes à saluer les prouesses de Mistral AI.
Arthur Mensch, cofondateur de la start-up, est même devenu l’incarnation de l’IA française. En particulier après à son intervention lors du Sommet de l’IA à Paris.
Une somme de 109 milliards d’euros pour le champion de l’IA française
Plus tôt cette semaine, Emmanuel Macron a fait des déclarations au journal de France 2. Un rendez-vous durant lequel le président a révélé les investissements que prévoit le pays pour soutenir le développement de l’IA. Une enveloppe de plus de 100 milliards d’euros dédiée à l’essor de l’IA française.
Il a même profité de son passage sur France 2 de déclarer que Mistral AI, par le biais de Le Chat, est désormais sacrée champion de l’IA de toute l’Europe.
« C’est le champion et c’est une grande entreprise. Je vous invite d’ailleurs à le télécharger », a-t-il déclaré devant ses millions de spectateurs.
Parallèlement, Mistral AI a fait une annonce sur la sortie de la version mobile de son chatbot qui, pas plus tard qu’hier, est déjà l’application la plus téléchargée sur App Store en France.
Trois formules d’abonnement pour accéder à Le Chat mobile
L’application mobile de Mistral AI se décline sous plusieurs versions. Chacune d’entre elle répond à des besoins spécifiques.
Il y a cependant l’offre gratuite, la formule Pro, tarifée à 14,99 € et le plan Team dont l’abonnement mensuel s’élève à 24,99 €.
À titre d’information, l’objectif de Mistral est ici de démocratiser l’accès aux modèles IA français, et donc de les rendre accessibles à un public plus large.
C’est d’ailleurs dans cette optique que Free, fournisseur d’accès internet et partenaire stratégique de Mistral AI, propose un accès gratuit à Le Chat Pro pour ses 15 millions d’abonnés.
En parlant de partenariats…
Ces derniers mois, Mistral s’est engagée dans le renforcement de sa présence sur le marché des LLM.
Aujourd’hui encore, elle annonce une vague de partenariats pour tisser un réseau de collaborations stratégiques.
Parmi ses nouveaux partenaires figurent des acteurs majeurs comme l’Agence France-Presse, avec qui elle a conclu une entente pour l’utilisation de son contenu journalistique.
Elle s’est également associée à plusieurs grands groupes. Notamment avec BNP Paribas, Veolia, Stellantis et France Travail.
Et récemment, le champion de l’IA française a aussi scellé une collaboration avec Helsing. Celle-ci est une jeune pousse allemande spécialisée dans la défense, qui compte parmi les startups européennes les mieux valorisées du secteur.
France Travail et Mistral AI, la start-up française spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) générative, ont annoncé mardi un partenariat
— Le Parisien (@le_Parisien) February 5, 2025
➡️ https://t.co/AOr1MuG1Fr pic.twitter.com/k2q7nnwoRF
Champion européen et meilleure entreprise du monde ?
Fondée en avril 2023, donc assez récemment, la startup se démarque par sa jeunesse face aux géants établis du secteur.
Bien que ses modèles rivalisent avec ceux des leaders comme OpenAI, Google et Meta, Mistral n’en est qu’à ses débuts.
L’entreprise est née de l’expertise de trois cofondateurs aux parcours prestigieux. Dont Arthur Mensch, ancien chercheur de Google DeepMind, accompagné de Guillaume Lampe et Timothée Lacroix, qui ont tous deux travaillé chez Meta.
En moins de deux ans d’existence, la société a réussi un parcours financier remarquable. Elle a même enchaîné trois tours de table qui l’ont propulsée à une valorisation dépassant les 6 milliards d’euros.
En tout cas, l’enthousiasme autour de Mistral dépasse largement les frontières françaises. Anjney Midha, associée chez Andreessen Horowitz et membre du conseil d’administration de l’entreprise, n’a pas pu cacher son admiration.
« Mistral AI n’est pas seulement le champion de l’IA en France. Elle est aussi, d’après moi, la meilleure entreprise du monde », a-t-elle déclaré.
Et c’est tout à fait logique puisque Mistral compte davantage de clients américains qu’européens.
Maintenant, place aux objectifs financiers
La phase de développement initial et de levées de fonds s’achève pour laisser place à des objectifs commerciaux ambitieux.
Nicolas Dufourcq, à la tête de BPI France, a fixé la barre haute en définissant un objectif de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 2025.
Il insiste sur le rôle stratégique unique de Mistral, qu’il considère comme la seule chance européenne dans ce secteur technologique très concurrentiel.
De son côté, le PDG de Mistral, Arthur Mensch, a clairement exposé les ambitions de son entreprise lors de l’intervention de dimanche soir sur TF1.
Après avoir prouvé sa valeur dans le domaine technologique, la société vise désormais à s’imposer comme un acteur majeur au niveau international en développant des produits plus performants et plus rentables.
Mais réussira-t-elle ? J’attends vos avis dans les commentaires !
- Partager l'article :