Tout comme ChatGPT, après son lancement le 30 novembre 2022, les IA génératives d’images sont également de plus en plus populaires et gagnent du terrain dans de nombreux secteurs. Elles sont même aujourd’hui en plein cœur de toutes les discussions. Parmi les modèles les pus courants et les plus performants, il y a Midjourney, que j’utilise quotidiennement d’ailleurs. Mais le problème, c’est qu’il faut toujours souscrire à un abonnement avant de pouvoir profiter pleinement de l’outil. Ce qui pourrait bloquer certains d’entre vous. Je vous ai cependant créé une sélection des meilleurs IA génératives d’images gratuits ou freemium. Donc à vous de choisir celle qui vous convient le mieux.
Vous jugerez d’ailleurs par vous-même puisque je vais utiliser le même prompt pour chaque modèle et on verra ensemble ce que ça donne.
Je vais par ailleurs vous faire part de ce que j’ai obtenu sur Midjourney avec le style aléatoire pour qu’ensemble, nous puissions faire des comparaisons entre le détenteur du titre et les modèles plus récents.
Voici par ailleurs l’invite que j’ai utilisée pour faire ma comparaison. Vous pouvez le peaufiner ou l’utiliser telle qu’elle : « Un paysage serein avec un lac calme entouré de forêts de pins denses ».
Petit conseil avant de commencer : il est préférable de la traduire en anglais si vous voulez obtenir de meilleurs résultats.
En anglais, ça donne : « A serene landscape with a calm lake surrounded by dense pine forests ».
Mais avant tout, qui peut utiliser les IA génératives d’images gratuites ?
Les IA génératives d’images, gratuites comme payantes, offrent de nombreuses possibilités créatives et pratiques dans différents domaines.
Pour les professionnels de la création visuelle par exemple, notamment les designers et les artistes, ces outils deviennent un moyen rapide de matérialiser des concepts et d’explorer de nouvelles idées graphiques en un temps record.
Si l’on se tourne vers les secteurs du marketing et des médias, gratuites comme elles le sont, les IA génératives d’images que j’ai listées permettent de produire des visuels percutants et sur mesure. Donc des images qui s’adaptent avec perfection aux campagnes publicitaires et aux contenus médiatiques.
L’industrie du divertissement bénéficie également de ces avancées. En particulier les concepteurs de jeux vidéo et les équipes de production cinématographique.
Pourtant, le monde éducatif n’est pas en reste. Les enseignants disposent désormais de plusieurs outils puissants pour élaborer des supports visuels sur mesure destinés aux étudiants.
Mais cela ne vous empêche pas, en tant que particulier, de vous amuser et de générer des images IA gratuites sans payer des frais d’abonnement.
Midjourney coûte 20€ par mois pour créer des images IA…
Mais, il existe d'autres outils gratuits qui permettent d'obtenir des résultats similaires.
Voici les 3 meilleurs générateurs d'images IA gratuits : pic.twitter.com/JrxyMT3afN— INFOMONEY™ (@infomoneypro) September 11, 2023
Première IA générative d’images gratuite : Ideogram, actuellement à la version V2.0
Ideogram, accessible en version web, propose un plan gratuit qui vous permet de générer 100 images gratuitement, sans avoir à souscrire à une offre payante.
Ces 100 images sont réparties entre les 25 prompts disponibles mensuellement qui génère 4 visuels par invite.
Par ailleurs, étant donné qu’il s’agit d’une IA générative d’images gratuite, le temps de génération me semble assez lent.
Et c’est tout à fait normal puisque vu le nombre d’utilisateurs gratuits sur la plateforme, la génération peut prendre un plus de temps par rapport à Midjourney avec l’option –fast activée.
Mais vous pouvez toujours passer à la version payante d’Ideogram qui est tarifée entre 7 et 48 $. Voici ce que j’ai obtenu sur Ideogram avec le même prompt.
Le choix du réalisme ou d’images dessinées avec Adobe Firefly
Firefly est l’IA générative d’images gratuite développée et lancée récemment par Adobe. La version freemium offre la possibilité de choisir entre deux options : le style réaliste ou les résultats dessinés.
Tout comme Ideogram, Adobe Firefly offre 25 crédits gratuitement pour chaque nouvelle inscription sur la plateforme.
Pour ce qui est du fonctionnement et l’utilisation de vos crédits, vous pouvez toujours consulter la page d’aide d’Adobe.
Sinon, Adobe propose également d’autres plans tarifaires pour les entreprises pouvant aller jusqu’à 1 000 crédits par mois.
Mais la version gratuite de cette IA générative d’images me semble suffisante. Pour le prouver, j’ai mis en dessous du paragraphe suivant 4 images que j’ai générées sur Firefly.
Pour accéder à Firefly, il faudra disposer d’un compte Adobe. Sinon, le modèle est aussi disponible via le serveur Discord, tout comme Midjourney.
Copilot : l’IA générative d’image gratuite de Microsoft
En troisième position de notre classement des meilleurs IA génératives d’images gratuites, je nomme Copilot IA, le modèle que propose Bing.
Bien sûr, les résultats que j’ai obtenus ne sont pas parfaits, étant donné qu’il n’y a réglages ni ajout de paramètre comme dans Midjourney.
Mais pour une version gratuite, je peux quand même affirmer que les visuels sont tout de même assez bluffants. Surtout en matière de représentation, bien qu’approximative, des logos et des textes.
Quant à l’inscription, elle est entièrement gratuite, tout comme la génération d’images. Pour ce qui est des crédits, contrairement à ceux d’Ideogram et de Firefly, ceux de Copilot ne serviront pas à la génération d’images.
Ils permettent plutôt d’augmenter la vitesse de génération de vos visuels. Aussi, j’ai pu constater que l’IA générative d’images gratuites de Microsoft ne fournit qu’un seul visuel à chaque demande, comme le cas de DALL-E sur ChatGPT d’ailleurs.
Le choix entre portrait, cartoon, CGI et concept avec krea.ai
Copilot, Ideogram, Firefly, tous ces noms nous sont tous familiers. Mais il y a une quatrième IA générative d’images gratuites assez facile à utiliser, mais qui n’est pas très connue : krea.ai.
Il permet même de générer des vidéos en une seule clique, avec possibilité de modification. Mais il faudra tout de même vous inscrire avant de pouvoir générer vos images sur krea.ai.
Côté fonctionnalités, krea.ai offre la possibilité de choisir entre 5 styles d’images différents. Notamment le style concept, cartoon, CGI, portrait et bien sûr le mode par défaut.
Après génération des 4 premiers jets, vous pouvez, autant que vous le voulez, ajouter des variations en les améliorant via l’option « Enhance ».
Et parmi ma sélection, c’est la seule IA générative d’images gratuites qui n’a pas de limites de générations.
Ce qui est un atout notable si vous cherchez à générer des images IA gratuites, mais si vous ne souhaitez pas souscrire à une offre payante.
Par contre, il n’est pas possible d’accéder à toutes les fonctionnalités que propose krea.ai avec la version gratuite.
Virtual Electric, plus généreuse avec 40 générations gratuites par jour
Pour clore cette sélection des meilleurs IA génératives d’images, prenez le temps de découvrir ce modèle qui est plus généreux avec 40 générations gratuites par jour.
Ce n’est autre que Visual Electric, un modèle de génération d’images gratuites par intelligence artificielle qui, dès la saisie du prompt, permet de choisir entre le mode photographie, CGI et « graphic outiline ».
Mais ne vous emballez pas trop vite, quand vous vous inscrivez sur le site, on vous demandera pourquoi vous allez utiliser Visual Electric.
Et c’est, je pense, indispensable pour que l’outil puisse comprendre vos intentions et générer des images dont les détails correspondent à votre domaine d’activité.
Mais c’est là aussi qui me pose un problème puisqu’à part mon domaine d’activité, la plateforme me demande d’autres informations relatives à mes activités. Notamment mon rôle dans mon entreprise, les outils IA que j’utilise, le nombre de salariés de mon organisation, etc.
Est-ce pour collecter des informations à mon sujet ? Je n’en suis pas sûr, mais en tout cas, c’est une étape incontournable sur le site de Virtual Electric.
En tout cas, après avoir testé l’outil, je me suis aperçu que les résultats sont plutôt réalistes par rapport à celui de Copilot de Microsoft.
Pourquoi DALL-E ne figure-t-il pas sur ma liste des meilleurs IA génératives d’images gratuites ?
Lors de mon exploration, j’ai aussi examiné d’autres plateformes d’IA générative d’images qui proposent des options gratuites. À savoir Civitai et imagine.art. Mais malheureusement, elles n’ont pas été retenues dans ma sélection finale.
Pourtant, DALL-E mérite une mention particulière. Jusqu’à récemment, sa version 2.0 était accessible gratuitement, avec une attribution quotidienne limitée de crédits.
Sauf que depuis un certain temps, la situation a considérablement changé. Les utilisateurs qui n’ont pas encore de compte ne peuvent plus en créer. Et ceux qui étaient à court de crédits se trouvent dans l’impossibilité de les renouveler ou d’attendre leur régénération.
OpenAI a désormais fait évoluer sa stratégie et a mis en avant la version 3.0 de DALL-E, uniquement disponible via les formules d’abonnement payantes de ChatGPT.
Maintenant, à vous de jouer. Vous avez toutes les informations nécessaires à votre disposition. Vous avez donc le choix entre Firefly, Ideogram, Copilot, krea.ai (mon coup de cœur) et Virtual Electric.
- Partager l'article :