in

Mises à jour : les meilleurs évolutions de Copilot depuis sa création jusqu’à aujourd’hui

Nouvelles mises à jour Microsoft Copilot

a récemment apporté de nouvelles mises à jour à Copilot, son IA générative. Quelles nouveautés nous attendent alors après ces améliorations ? Entre nouvelle interface et fonctionnalités inédites, il y a de quoi se vanter apparemment… Voici cependant à quoi vous devez vous attendre après la suite de mises à jour que Microsoft a apportée à Copilot.

Je tiens tout de même à rappeler que les nouvelles fonctionnalités arrivent à fur et à mesure où Windows évolue, étant donné que la sortie de Windows 12 vient d'être retardée.

YouTube video

Depuis le mois de mars, on a déjà eu vent des nouveaux plugins que Copilot pourrait prendre en charge. Notamment Onetable, kayak, Shopify et Klarna.

Parallèlement, Microsoft déploie également Moment 5. Il s'agit d'une mise à jour importante pour Windows 11.

Et c'est cette mise à jour qui apporte des améliorations significatives à Copilot, l'assistant IA intégré de Microsoft.

Une mise à jour au niveau de l'icône de la barre des tâches

Microsoft enrichit Copilot avec de nouvelles fonctionnalités contextuelles adaptatives. Par exemple, lors de la copie d'un texte, Copilot proposera de le résumer ou de l'expliquer.

Sinon, d'autres options, comme la , sont d'ores et déjà disponibles depuis le menu de votre back-office.

Cette fonction s'étend davantage aux images. En glissant une image vers la barre des tâches, Copilot pourra en analyser le contenu.

Bien que non disponible actuellement dans les versions Insider, on peut envisager des utilisations comme l'identification de l'origine, de la date ou de l'auteur d'une image.

The Verge suggère même une future intégration avec d'autres systèmes d'IA pour l'édition d'images en temps réel.

Ces nouvelles mises à jour de Copilot seront également intégrées au Bloc-notes, qui connaît un regain d'attention depuis fin 2022 avec l'ajout d'onglets.

L'intégration de l'IA pourrait transformer cet outil simple en une plus puissante

Ce qui fait de Copilot une alternative légère et intuitive aux traitements de texte classiques, tout en restant bien intégrée à l'écosystème Windows.

YouTube video

Le chat basé sur le Graph

Microsoft a aussi apporté une mise à jour à son assistant Copilot en intégrant une nouvelle fonctionnalité de chat basée sur Graph.

C'est une nouvelle capacité qui vous permet d'exploiter le contenu et le contexte de leur travail directement dans les conversations avec Copilot.

Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez accomplir diverses tâches. Telles que la rédaction de contenu, la mise à jour sur les informations manquées, ou encore l'obtention de réponses à vos questions.

Tout ceci se fait via des requêtes ouvertes, en s'appuyant solidement sur les données professionnelles de l'utilisateur.

Cette version améliorée de Copilot est accessible sur plusieurs plateformes Microsoft. Notamment au sein de Microsoft Teams, sur le site Microsoft365.com, ainsi que sur copilot.microsoft.com.

L'objectif de cette intégration, plus étendue apparemment, est de rendre l'assistant plus accessible et utile dans divers contextes professionnels.

Une meilleure gestion de travail grâce aux applications Microsoft 365

Pour ce qui est des applications Microsoft 365, dont Word, Excel et PowerPoint, la firme a décide de les intégrer à Copilot.

C'est ainsi que l'on peut facilement y recourir pour des tâches spécifiques. Dont Word pour le traitement de texte, etc. Alors comment ça fonctionne ?

Il faut avant tout que vous saisissiez un prompt, autrement dit une invite ou une description textuelle.

Ce n'est que par la suite que Copilot entre dans la phase de pré-traitement de votre invite. C'est ce que l'on appelle « mise à terre », une étape qui consiste à améliorer votre prompt pour des résultats encore plus pertinents.

En ce qui concerne les invites, Copilot prend en charge plusieurs types de points d'entrée. Les textes inscrits sur les documents entre autres.

Avant de fournir une réponse, Copilot puise dans les données dont vous seul avez accès. Ou du moins aux données auxquelles vous aviez déjà accès.

Copilot reçoit ensuite la réponse du modèle de langage (LLM) pour pouvoir la traiter davantage.

YouTube video

Cette étape de post-traitement inclut des appels supplémentaires à Microsoft Graph. Mais aussi des vérifications de l'IA responsable, ainsi que des évaluations de sécurité, de conformité et de confidentialité, et la création de commandes.

Ensuite, Copilot transmet la réponse à l'application. Ce qui permet à l'utilisateur de la réviser et de l'évaluer.

Copilot for Security disponible depuis le mois d'avril

Microsoft Copilot for Security est un nouvel outil d'IA générative dédié à la cybersécurité, conçu pour les utilisateurs de Microsoft 365.

Son but est alors d'aider les professionnels de l'IT et de la sécurité dans leur travail quotidien.

Cet assistant virtuel offre une meilleure visibilité sur les événements de sécurité et permet une réaction plus rapide en cas d'incident.

Il crée entre autres un centre de contrôle qui rassemble les données des produits de sécurité Microsoft, mais aussi d'autres outils compatibles.

L'IA vient ensuite compléter le travail des solutions de sécurité existantes, en simplifiant notamment l' des informations.

Elle aide ainsi les équipes à mieux comprendre et gérer leur environnement de sécurité.

En somme, Copilot for Security vise à rendre la cybersécurité plus accessible et efficace pour les entreprises utilisant l'écosystème Microsoft.

YouTube video

De nouvelles capacités suite au déploiement de la mise à jour Microsoft Copilot for Sécurity

À son lancement, Copilot for Security offrira plusieurs nouvelles d'intelligence artificielle fonctionnalités innovantes.

Les utilisateurs pourront créer des guides personnalisés, permettant d'enregistrer des d'instructions en langage naturel pour les tâches de sécurité courantes.

L'intégration des bases de connaissances permettra d'inclure le contexte professionnel spécifique pour des recherches sur le contenu propriétaire.

Une connexion à la surface d'attaque externe via Microsoft Defender sera possible pour analyser les risques externes de l'organisation.

Les journaux d'audit et de diagnostic fourniront des résumés en langage naturel des informations liées à un utilisateur ou un événement spécifique.

Enfin, des rapports d'utilisation offriront un tableau de bord montrant comment les équipes utilisent Copilot, facilitant l'identification d'opportunités d'optimisation.

En somment, ce sont des fonctionnalités qui visent à rendre l'outil plus adaptable et efficace pour les équipes de sécurité informatique.

Copilot Pro : plus performant, plus productif et plus créatif après les mises à jour

Microsoft a également annoncé le lancement de Copilot Pro, un nouvel abonnement offrant des fonctionnalités avancées pour les utilisateurs souhaitant optimiser leur expérience Copilot.

Ce service propose une expérience d'IA unifiée sur tous les appareils, comprenant le contexte de l'utilisateur sur le web, le PC, les applications et bientôt sur mobile.

Les abonnés Microsoft 365 Personnel et Famille bénéficieront de Copilot dans les applications Office sur PC, Mac et iPad.

Copilot Pro offre en effet un accès prioritaire aux derniers modèles. Notamment le GPT-4 Turbo d'OpenAI, avec des performances améliorées aux heures de pointe et la possibilité future de choisir entre différents modèles.

La création d'images IA est aussi améliorée, avec 100 boosts quotidiens, une meilleure qualité d'image et un format paysage.

Sinon, vous pouvez également créer votre propre Copilot personnalisé via un nouveau Copilot GPT Builder.

Comment utiliser Copilot gratuitement ?

L'application mobile Copilot est désormais disponible en téléchargement sur Play et App Store.

Quant à la version web de Copilot, elle offre gratuitement un assistant IA conversationnel pour rechercher des informations, poser des questions et personnaliser les réponses.

Elle donne aussi accès à des Copilot GPTs spécialisés (Designer, planificateur de vacances, coach fitness, assistant cuisine).

Copilot pour le web représente en d'autres termes l'évolution de Bing Chat, rebaptisé Microsoft Copilot mais restant gratuit.

Pour Windows, Copilot reste gratuit pour tous après les mises à jour. Il permet d'ailleurs d'analyser des images, d'interagir vocalement, d'ajuster les paramètres du PC ou d'aider à la rédaction.

Copilot pour Edge, de son côté, intégré au navigateur, peut améliorer de manière significative l'expérience de recherche en ligne.

Basé sur GPT-4 d'OpenAI, il génère des images, écrit des textes et enseigne de nouvelles choses directement dans le navigateur.

YouTube video

Copilot Free ou Pro, lequel choisir ?

Microsoft Copilot offre une version de base gratuite accessible sur le web, les applications mobiles, Windows et Microsoft Edge pour les utilisateurs individuels.

Pour des fonctionnalités avancées et l'intégration avec les applications Microsoft, deux options payantes sont proposées.

Microsoft Copilot Pro, lancé en janvier 2024, coûte 20 $ par mois par utilisateur. Il offre des fonctionnalités avancées, un accès prioritaire aux modèles et la version web de Copilot pour Outlook, Word, Excel, PowerPoint et OneNote.

Pour utiliser Copilot dans les applications de bureau, un abonnement à Microsoft 365 est nécessaire.

Quant à Microsoft 365 Personnel, il  coûte 6,99 $ par mois par utilisateur, tandis que la version Famille est à 9,99$ par mois pour jusqu'à 6 utilisateurs.

Ainsi, le coût total pour Copilot Pro avec un abonnement Microsoft 365 varie entre 26,99 $ et 29,99 $ par mois selon la formule choisie.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *