dans

Comment Netflix exploite-t-il l’IA ?

IA Netflix

Le succès de la plateforme Netflix est principalement dû à la manière dont il exploite les technologies d’IA.

Afin d’offrir une expérience unique aux utilisateurs, le leader des plateformes de streaming mise sur les recommandations personnalisées. Grâce à l’analyse des données et les outils d’apprentissage automatique, Netflix propose en effet des contenus en fonction de leurs intérêts. Mais l’utilisation de l’IA au sein de la société ne se limite pas à la personnalisation. La production, la diffusion et les services de lecture de vidéos reposent tous, d’une manière ou d’une autre, sur des outils intelligents.

Netflix se base sur l’IA pour faire des recommandations pertinentes

L’algorithme de recommandation de contenu est sans doute la manière la plus évidente dont Netflix utilise l’IA. La société s’appuie sur l’analyse des données et notamment l’exploitation du Big Data pour générer des suggestions en fonction des intérêts d’un utilisateur. Pour cela, Netflix tient compte des informations comme les historiques de visionnage, les historiques de recherche, les avis, etc.

Une autre approche consiste à analyser et identifier les images qui engagent les utilisateurs en parcourant les titres. Le machine learning permet à l’algorithme de faire des prédictions sur les images qui suscitent plus d’intérêts.

Par ailleurs, Netflix utilise l’IA pour cibler les émotions des téléspectateurs grâce à l’assemblage pertinent des métadonnées. Il a aussi créé un ensemble d’outils appelé AVA pour identifier les meilleurs thumbnails afin de susciter plus d’engagements.

Une meilleure expérience de visionnage

Outre la recommandation personnalisée, l’utilisation de l’IA chez Netflix améliore également l’expérience de visionnage. Un moyen d’engager les téléspectateurs consiste à proposer des contenus génériques courts, mais accrocheurs. La société exploite l’IA pour créer des teasers, des bandes-annonces, des récapitulatifs, etc. qui sont susceptibles de faire augmenter l’audience.

Même pour les vidéos intégrales (films et émissions), Netflix repose sur l’IA pour accélérer la production. Cela lui offre un énorme avantage concurrentiel avec une réduction des coûts et des délais de mise sur le marché.

En outre, la qualité d’une vidéo repose sur la qualité du réseau qui affecte parfois l’expérience de visionnage. Pour ce leader des plateformes de streaming, l’IA fait passer automatiquement une vidéo d’une qualité à une autre sans aucune interruption. De plus, elle peut mémoriser les préférences de l’utilisateur en termes de qualité vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.