dans

Valeo annonce une nouvelle génération de LiDAR

Valeo annonce une nouvelle génération de LiDAR

La mobilité autonome pourrait bientôt devenir une réalité avec le LiDAR de nouvelle génération de Valeo.

Les débats sur l’avenir des véhicules à conduite autonome continuent. Pendant ce temps, Valeo développe une nouvelle génération de LiDAR qui devra entrer sur le marché en 2024. Ce scanner offre des performances considérablement améliorées et facilitera probablement le passage vers une véritable mobilité autonome.

Valeo annonce une nouvelle génération de LiDAR à balayage

Valeo, un leader mondial des systèmes d’aide à la conduite (ADAS) a présenté sa troisième génération de LiDAR à balayage. Il s’agit de la seule entreprise jusqu’à ce jour à produire ce type de scanner à l’échelle industrielle. En effet, avec plus de 150 000 unités produites, Valeo a équipé 99 % des voitures qui disposent de LiDAR dans le monde.

La nouvelle génération de LiDAR devrait entrer sur le marché en 2024 et Valeo estime que 30 % de nouveaux véhicules atteindront le niveau 3 d’automatisation d’ici 2030. Par ailleurs, le marché des LiDAR est prévu dépasser les 50 milliards de dollars d’ici là. Valeo sera sans doute un contributeur clé à cette croissance avec l’objectif de sauver des vies sur la route.

Un LiDAR aux performances inégalées

Les nouvelles améliorations apportées au LiDAR à balayage de Valeo concernent notamment la portée, la résolution et la fréquence d’images. Entre autres, il construit une carte 3D de l’environnement du véhicule en temps réel à une fréquence de 4,5 millions de pixels et 25 images par seconde. Sa résolution est 12 fois plus haute que la génération précédente avec 3 fois plus de portée et un angle de vision multiplié par 2,5.

Même sur une autoroute à une vitesse allant jusqu’à 130 km/h, la conduite peut être déléguée au véhicule. Et en termes de sécurité, même à cette vitesse, ce système de vision par ordinateur peut gérer les situations d’urgence de manière autonome.

En plus de reconnaître les objets et de mesurer leur distance, il mesure leur vitesse et leur direction. Outre la faculté d’adaptation aux diverses conditions environnementales, il peut mesurer la densité des gouttes de pluie pour calculer la bonne distance de freinage. Autrement dit, le LiDAR de Valeo offre une protection accrue aux passagers ainsi qu’aux usagers de la route.

Enfin, il dispose également d’une fonctionnalité Cloud qui permet d’alerter les autres véhicules des dangers de la route.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.