Vous faites partie de ceux qui utilisent quotidiennement Waze ? Eh Bien, une autre application GPS vient de débarquer. Et celle-ci est vite devenue l’application de navigation de référence pour les automobilistes.
Nouvelle interface, plus de fonctionnalités, détections des zones de contrôle et des radars, cette nouvelle appli bénéficie aujourd’hui des faveurs des conducteurs.
Le règne de Waze s’effondre d’un coup et son hégémonie est menacée par l’arrivée de cette application GPS. Mais de quelle appli s’agit-il exactement ?
Google Maps, le nouveau champion des applications de navigation
Aux États-Unis, une étude a été menée et révèle que près de 70 % des automobilistes utilisent désormais Google Maps en tant qu’application de navigation, surtout pour éviter les radars.
Plusieurs facteurs expliquent cet engouement. À mon avis, c’est plutôt grâce à son interface intuitive, ses fonctionnalités d’IA avancées et son intégration avec les services Google qui poussent les utilisateurs à passer outre Waze au profit de Google Maps.
Un autre atout que j’ai constaté quand j’ai testé l’application de navigation Google Maps : sa capacité prédire le trafic en temps réel.
Toujours aux États-Unis, même les utilisateurs d’Apple Plans migrent vers Google Maps. Celui-ci dépassant l’application de navigation de l’iPhone de 25 %.
De son côté, Waze rencontre encore des difficultés et fait l’objet d’un manque d’efficacité. Et Google a profité de cette faiblesse pour combiner les fonctionnalités de Waze avec celles de Google Maps.
accurate depiction of waze vs google maps pic.twitter.com/dF0oyhTM07
— binh (@binhdong) February 8, 2024
Certaines fonctionnalités ne sont pas encore disponibles en France
Bien que Google Maps soit devenue une application de navigation phare, certaines fonctionnalités ne sont pas encore prises en charge dans le territoire français.
En réalité, c’est l’article R. 413-15 du Code de la route qui interdit l’utilisation d’une application de navigation ayant la capacité de détecter les radars en France.
Et c’est là que Waze tire son épingle du jeu. Au lieu d’utiliser le terme « détection de radars », elle propose « zones des vigilances » ou « zones de contrôles ».
Ainsi, les utilisateurs peuvent activer l’option détection de radars malgré les restrictions de l’article R. 413-15.
Mais Google Maps n’a pas adopté cette approche. Il faudra alors recourir à des applications tierces pour détecter les zones de contrôles.
Il y a une explication à cette décision. Selon Google, Maps est plutôt une application d’exploration et de navigation, et non un outil de détection des points de contrôle.
Une chose est sûre, si Waze est davantage destiné aux automobilistes, Google Maps sert à se déplacer et se repérer.
Google Maps va bientôt éliminer Waze du territoire Français
En France comme aux États-Unis, l’écart entre Waze et Google Maps se réduit de plus en plus. L’application de navigation de Google, par exemple, vient de bénéficier de l’intégration des alertes communautaires de Waze.
De leur côté, les utilisateurs ont désormais la possibilité de confirmer les alertes sur leur écran. Et les incidents comme les accidents, les travaux et les dangers routiers seront bientôt intégrés dans Google Maps.
Une fois ces fonctionnalités lancées, je peux dire c’est la fin de Waze en France comme aux États-Unis.
- Partager l'article :