dans

Zoom présente IQ for Sales pour soutenir les équipes de vente

Zoom IQ for Sales

Zoom IQ for Sales est une IA conversationnelle destinée aux équipes commerciales et conçue pour analyser les réunions de vente.

La pandémie a créé un tournant pour les entreprises de tous les secteurs. Aujourd’hui, une visioconférence est devenue une pratique courante, même pour conclure des affaires. La plateforme Zoom veut ajouter une nouvelle fonctionnalité pour aider les équipes de vente à optimiser ces réunions virtuelles.

Zoom IQ for Sales: l’IA conversationnelle au service des ventes

En 2020, une étude a révélé que 90 % des ventes se déroulaient dans les visioconférences. Par ailleurs, un rapport du Harvard Business Review stipule que 82 % des entreprises pensent que l’IA améliore les stratégies de ventes et de marketing.

Zoom, qui est sans doute la solution de visioconférence la plus populaire auprès des entreprises, a annoncé un nouvel outil d’IA pour accompagner les équipes commerciales. La nouvelle fonctionnalité appelée Zoom IQ for Sales utilisera le traitement du langage naturel pour analyser les réunions de vente. À cette fin, elle se basera sur l’expertise de Kites, une startup spécialisée dans la traduction et la transcription en temps réel que l’entreprise a acquise en 2021.

NLP et analyse des sentiments

Selon l’équipe de Zoom, IQ for Sales permettra aux équipes de vente de revoir les appels pour saisir les nuances et identifier les prochaines étapes. Les responsables qui n’assistent pas aux réunions auront également la possibilité de comprendre le déroulement des négociations et d’agir en conséquence.

D’une part, IQ for Sales génère un score d’engagement pour mesurer l’attention du client. Pour cela, le système se base sur le temps de parole, l’intervalle de temps entre les réponses et la fréquence de prise de parole du client lors d’une réunion.

D’autre part, l’IA attribue aussi un score de sentiment. Ce score correspond à la mesure des mots et phrases positifs ou négatifs utilisés par les clients. Par exemple, les interjections telles que « oh », « euh » et « hum » impactent négativement les taux de conclusion de ventes. En revanche, la longueur des réponses traduit généralement l’engagement des clients. Cette métrique permet alors d’identifier les bonnes questions à poser.

Une version bêta de Zoom IQ for Sales est en cours et il faudra le voir à l’œuvre pour connaître réellement ses performances et sa précision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.