Il y a près de trois mois, OpenAI a annoncé son modèle de raisonnement le plus intelligent. Et bien sûr, il a été mis à l’épreuve avec des performances dépassant toutes attentes. Mais le problème, c’est que le coût du modèle o3 d’OpenAI est tellement élevé que l’on se doute s’il en vaut vraiment la peine.
Après son lancement, le modèle o3 d’OpenAI a été testé sur l’ARC-AGI, la référence quand on parle d’évaluation des performances des modèles d’IA.
Il s’agit des tests assez faciles à résoudre, du moins pour un humain. Mais ce n’est pas le cas pour l’intelligence artificielle.
Initialement, ARC-AGI a estimé qu’il faudra 3 000 $ par tâche pour que le modèle o3 d’OpenAI puisse résoudre les énigmes.
Aujourd’hui, le coût nécessaire a augmenté et aujourd’hui, il coûtera environ 30 000 $ à o3 pour résoudre une tâche complexe.
En d’autres termes, OpenAI a certes réussi tous les tests. Mais il a fallu dépenser une somme exorbitante pour former le modèle.
Une augmentation des capacités de réflexion implique une augmentation de coût pour OpenAI o3
La somme qu’a dépensée OpenAI dans l’entraînement du modèle o3 illustre parfaitement les exigences financières dont nécessite le développement des modèles d’IA de pointe.
Parallèlement, comme OpenAI o3 est un modèle de raisonnement, donc un modèle réflexif, il est destiné à résoudre les problèmes les plus complexes.
Ce qui veut dire qu’on l’utilise avant tout pour les tâches qui nécessitent une plus grande puissance de calcul.
Il s’agit en effet d’un modèle qui est plus dédié aux développeurs. Et dans ce contexte justement, les utilisateurs peuvent choisir entre trois niveaux de raisonnements : faible, moyen et élevé.
C’est-à-dire que plus augmente le niveau de raisonnement du modèle, plus il augmente sa capacité de réflexion.
Or, la multiplication de l’effort de raisonnement du modèle entraîne parallèlement une hausse de la puissance de calcul, et donc du coût.
Today, we shared evals for an early version of the next model in our o-model reasoning series: OpenAI o3 pic.twitter.com/e4dQWdLbAD
— OpenAI (@OpenAI) December 20, 2024
Le modèle le plus performant, mais le plus cher du marché
Comme o3 est le modèle le plus détaillé d’OpenAI, les tests ARC-AGI indiquent qu’il s’agit également du modèle qui affiche le prix le plus élevé.
Pour la résolution des problèmes, par exemple, il a fallu plus de 1 000 tentatives par tâches à OpenAI o3.
Ce qui équivaut à 43 millions de mots, soit un document de 137 pages, l’équivalent d’une Encyclopædia Britannica. Celui compte d’ailleurs 44 millions de mots, pour chaque tentative.
En tenant compte de tous ces facteurs, je pense qu’il est plus avantageux d’utiliser le modèle o3 que le o3-high.
Par contre, il va falloir attendre qu’OpenAI communique le coût exact du modèle pour o3-high.
Mais si vous êtes impatient de découvrir la puissance du modèle, o3 est déjà disponible. Celui-ci est moins performant, certes, mais il est plus économique.
Un prix qui n’a pas vraiment d’impact pour la majorité des utilisateurs
Au final, que le modèle OpenAI o3-high coûte des dizaines de milliers d’euros, je pense que cela n’aura pas d’impact pour la majorité des utilisateurs.
Pourquoi ça ? Eh bien, ChatGPT est jusqu’ici l’un des modèles, pour ne pas dire le seul modèle, le plus rentable d’OpenAI.
Quant à o3, seuls les acteurs à la pointe de l’IA voudront l’utiliser, une fois déployé. Mais avec l’ascension de DeepSeek, ayant développé un modèle à moins de 6 millions de dollars, les prix pratiqués par OpenAI pourraient devenir le tarif le plus cher du marché.
Ce qui fera de lui un des fournisseurs proposant les prix les plus élevés du marché.
- Partager l'article :