Après le succès de ChatGPT et l’apparition de GPT2-chatbot, tout le monde s’est mis à adopter l’intelligence artificielle. Sauf Taylor Swift qui a été récemment victime d’un deepfake. LA France par exemple, bénéficie du soutien d’Amazon dans le développement de son écosystème IA. La Chine, de son côté, vient de lancer Yi-Large, un modèle ayant presque surpassé GPT-4. Aujourd’hui, c’est au tour de VISA de s’initier dans la course à l’IA avec une carte de crédit nouvelle génération.
L’intelligence artificielle, pour rappel, nécessite un très grand volume de données. Chaque donnée peut alors constituer une source exploitable pour les entreprises.
Cela dit, chacun d’entre nous a certainement des données (sensibles ou non) stockées et enregistrées dans les serveurs des entreprises d’IA.
Et ce sont ces données que les entreprises de cartes de crédit, dont VISA et MasterCard, envisagent d’exploiter.
Moins de fraudes chez MasterCard, merci l’IA !
Pour MasterCard en particulier, la société vient d’annoncer l’intégration de l’IA dans le but de réduire les risques de fraudes liés aux cartes de crédit.
« Nous espérons pouvoir détecter si les informations d’identification de nos clients ont été compromises ou non. L’IA va en effet nous permettre d’identifier avec précision les causes de l’attaque pour ensuite, apporter une solution fiable », a déclaré le vice-président exécutif de MasterCard, Johan Gerber.
Cette décision de MasterCard à utiliser l’IA dans la sécurisation des cartes de crédit relève de l’importante quantité de données volées et vendues sur le marché.
Mais aussi des nombreux cas de violation de données qui, dans la majorité des cas, passent inaperçus pour les clients comme pour les fournisseurs.
« Nous avons comme objectif d’informer nos clients avant même que les malfaiteurs n’utilisent ou ne volent leurs données », a ajouté Gerber.
Votre expérience d’achat ne sera plus jamais la même grâce à cette IA de VISA
Du côté de VISA, il s’agit d’offrir aux clients une meilleure expérience d’achat. L’IA est, selon l’entreprise, un moyen fiable pour optimiser le partage d’informations sur les préférences de ses clients.
À titre d’information, VISA ne partagera pas ces données sans consentement des titulaires de cartes VISA.
« Les utilisateurs ont tout à fait le droit d’interdire l’accès dont VISA dispose », a déclaré Ryan McInerney, PDG de VISA.
La société de cartes de crédit American Express a également lancé il y a quelques mois un programme IA lui permettant de réduire le temps d’appel reçu au niveau de son service client.
Coup de génie ou intrusion ? L’IA prévoit vos achats par carte bancaire, mais à quel prix ?
Certes, gagner du temps en évitant les interactions frustrantes avec les assistants virtuels ou être alerté rapidement en cas d’utilisation frauduleuse de sa carte bancaire présentent des avantages indéniables.
L’idée qu’un site marchand puisse prédire nos achats potentiels grâce à nos données personnelles est cependant une perspective tout aussi dérangeante que le ciblage publicitaire intrusif.
La question qui se pose est de savoir si les gains d’efficacité justifient ou non le partage d’autant d’informations privées.
L’idéal serait, à mon humble avis, de combiner une sécurité renforcée et une expérience utilisateur simplifiée, sans avoir à sacrifier sa vie privée.
Et vous, qu’est-ce que vous en pensez? N’hésitez pas à partager vos réflexions sur ce sujet délicat dans les commentaires.
- Partager l'article :