Dans le cadre de notre dossier « Visionnaires de l’I. A : Comment l’intelligence artificielle façonne le monde de demain », Mickael Bertolla nous partage son expertise sur les avancées majeure dans le domaine de l’I.A.
Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Bonjour, je suis Mickaël Bertolla, formateur en intelligence artificielle générative et fondateur d’Almera (https://www.almera.one), un organisme de formation spécialisé en IA. On a déjà formé plus de 1000 personnes et une trentaine d’entreprises, dont la CCI, Eiffage, ou encore la Caisse des dépôts.
Quelles sont les dernières avancées et innovations dans le domaine de l’IA qui ont retenu votre attention récemment ?
Ce qui m’a récemment le plus marqué, c’est DeepSeek, un concurrent prometteur de ChatGPT, et Flux, une IA open-source ultra-performante pour la génération d’images.
Quels secteurs ont le plus bénéficié de l’intégration de l’IA ?
À mon avis, la santé, avec le diagnostic assisté et la médecine prédictive, l’industrie, grâce à l’automatisation et l’optimisation des processus, et l’e-commerce, avec la personnalisation des recommandations et l’amélioration de l’expérience client, sont les secteurs qui ont le plus tiré parti de l’IA.
Comment voyez-vous l’avenir de l’IA et son impact sur la société ?
L’avenir de l’IA sera marqué par une automatisation accrue, une personnalisation poussée et une intégration plus profonde dans tous les secteurs. Cela va transformer le travail, l’éducation et l’économie.
Quel est votre avis sur l’impact qu’à et aura l’IA sur l’emploi en France ?
L’IA transforme déjà l’emploi en France en automatisant certaines tâches répétitives, ce qui entraîne des suppressions de postes, mais elle crée aussi de nouveaux métiers et opportunités dans la tech.
Quels sont les principaux défis éthiques liés à l’IA et comment les abordez-vous dans votre travail ?
On va avoir des défis liés aux biais, la transparence des algos, la protection des données. On aborde ces enjeux en faisant de la sensibilisation lors de nos formations.
Quelles sont, selon vous, les opportunités et les défis futurs pour les experts en IA, notamment en ce qui concerne l’évolution de la technologie et de la réglementation ?
Il va y avoir de nombreuses opportunités dans un marché grandissant, liés aux nouveaux outils, nouvelles modèles, nouvelles innovations. Le défi principal sera de rester à la page et d’avoir un niveau technique suffisant pour toujours savoir maximiser l’utilité de l’IA.
Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent se lancer dans une carrière dans l’IA ?
Il faut pratiquer, pratiquer, pratiquer.
- Partager l'article :