Le divorce entre Elon Musk et Donald Trump vient d’être consommé après que le numéro un de Space X ait annoncé la création de sa partie politique, l’America Party ! Une décision qui ne plaise pas à l’actuel occupant de la Maison Blanche, et qui semble mettre de l’huile sur le feu alors que l’animosité entre les deux hommes vient d’atteindre leur paroxysme. Entre le lancement de Grok 4 et America Party, il faut croire que les prochaines semaines s’annoncent forte en émotions pour Elon Musk !
C’est officiel, Elon Musk vient de lancer sa propre partie politique, l’America Party après avoir été remercié puis « snobé » par Donald Trump au cours de ces dernières semaines. Cette décision montre la fracture entre les deux hommes, et l’ambition d’Elon Musk de vouloir briguer un mandat présidentiel ou presque…Qu’est-ce qui se cache derrière la création de l’America Party ? Comment Elon Musk veut rivaliser avec les Républicains et les démocrates ? Essayons de comprendre les dessous de carte dans ce qui suit !
America Party : à cause d’une loi controversée ?
Après que le projet de loi « Big Beautiful Bill » soit passé in extremis auprès du Congrès américain, Elon Musk, l’ancien bras droit de l’actuel locataire de la Maison Blanche a décidé de faire part de son mécontentement, mais à sa façon.
En effet, il a publié sur X (anciennement Twitter) que sa partie politique, baptisée « America Party » vient de voir le jour. Sous ce nom, Elon Musk a voulu mettre en avant le retour de la liberté aux Américains.
Sauf qu’on peut ressentir l’amer goût de son départ précipité auprès du « Department of Governement Efficiency » (DOGE). Alors que Musk avait pour mission de réduire les dépenses publiques, Trump et sa partie l’avaient congédié avant la date buttoir. Énième provocation ? Déclaration de guerre, cette annonce ne présage rien de bons entre les deux hommes !
Quel est l’objectif de Musk en mettant en place sa propre partie politique ?
Maire, gouverneur ou président de la République…pourquoi Musk a décidé de créer l’America Party ? Cette question, tout le monde se la posait lors de l’annonce faite par le multimilliardaire sur son compte X. Seulement, pour Musk, prendre le règne n’est pas à l’ordre du jour.
L’homme fort derrière Tesla veut cibler deux ou trois sièges au Sénat, avec 8 à 10 à la Chambre afin d’obtenir des votes décisifs. Son objectif ne serait pas donc de briguer un mandat présidentiel, d’autant plus qu’il ne pourra pas s’y présenter étant né en dehors des États-Unis, mais plutôt d’avoir le dernier mot sur les votes décisifs.
Pour lui, chaque voix compte pour l’adoption des lois dites clés, et cela entre dans sa vision. Musk veut représenter le centre de la balance entre républicains et démocrates. Un pari qui n’est pas encore gagné pour l’America Party !
America Party : comment Musk pense venir à bout des républicains et des démocrates ?
S’il y a des parties politiques très fortes et très encrées auprès des citoyens, les républicains et les démocrates américains se trouvent en tête de liste. Alors, une question se pose, comment un nouveau-venu va-t-il redistribuer les cartes ? En tant que stratège, Musk veut miser sur toutes les ressources à sa disposition pour se faire une place dans l’univers politique américaine.
Il pourrait débloquer ces centaines de millions de dollars via un super PAC, visant à contourner les lourdeurs administratives de la FEC, notamment l’accès aux bulletins. Qui plus est, d’autres personnalités politiques ont déjà proclamé leur soutien à Elon Musk, à l’instar d’Andrew Yang du Forward Party, mais aussi de Mark Cuban, Anthony Scaramucci et Justin Amash.
Et pour séduire les électeurs, l’America Party se veut comme une partie centriste qui met en avant la responsabilisation fiscale, la liberté d’expression, la technologie, l’IA militaire ou encore le décloisonnement économique.
Des défis à relever avec des difficultés incluses
Même si Elon Musk semble avoir tous les atouts en main pour lancer sa partie politique, l’America Party, il faut reconnaître que le chemin pour atteindre l’objectif est long. Outre les obstacles légaux, à savoir près de 1500 lois d’état pour l’accès aux bulletins, il devra également faire face à la tradition bipartite de l’électorat américain sans oublier le besoin de structure sur le terrain. Des défis assez titanesques pour une partie politique qui vient de naître aux États-Unis !
D’après nos confrères de chez Reuters, Elon Musk devra investir près d’1 milliard de dollars et attendre 10 ans pour pouvoir émerger sur le plan national. Mais pour celui qu’on surnomme Kekius Maximus dont l’avatar ressemble comme deux goûtes d’eau à Pepe la grenouille habillé en gladiateur sur X, est-ce que cette durée n’est pas trop longue ? Les prochains primaires nous le confirmeront, en attendant, on peut déjà profiter des progrès de Grok 4, le modèle d’IA générative signé Elon Musk…
- Partager l'article :
