in ,

Apple va exclure Google Search de Safari et le remplacer par ça !

Assistant IA vs Google Search

Pourquoi Apple a décidé d’exclure Google Search de Safari tout en voulant le remplacer par des outils d’IA générative ? Quel sera l’enjeu de ce changement et comment il pourra influencer le quotidien de beaucoup d’utilisateurs d’Apple ?

Qu’est-ce qui se passe entre Apple et Google pour que la marque à la grosse pomme ait décidé d’exclure Google Search de Safari ? Quel sera l’outil d’IA générative qui va remplacer ce moteur de recherche parmi les différents modèles les plus en vogue du moment ? Raison purement stratégique ou désaccord dans cette course à l’IA ? Essayons de comprendre les dessous de cartes dans ce qui suit !

Fin de Google Search sur Safari : un partenariat à 20 milliards qui file entre les doigts d’Apple ?

https://twitter.com/Metamorphose_47/status/1920202006360162590

Cela fait plusieurs années que Google paie une somme astronomique, 20 milliards de dollars annuel, à Apple afin de détenir le monopole du moteur de recherche sur Safari. Sauf que durant le procès antitrust actuellement en cours aux États-Unis, il semblerait que la justice américaine se pose la question sur la légalité de cet accord. De son côté, Apple se prépare déjà à l’après Google Search, en voulant remplacer le moteur traditionnel par des assistants IA.

En effet, lors de son audience début mai, Eddy Cue, responsable des services chez Apple affirme que l’usage des moteurs de recherche classique est en chute libre. Les utilisateurs trouvent que les assistants IA génératives sont capables de répondre à leur question plus naturellement, comme le cas de ChatGPT ou encore de Perplexity. Jugés beaucoup plus rapides et plus efficaces, ces assistants IA offrent un réel gain de temps par rapport à faire des recherches soi-même sur la toile.

Est-ce que nous assistons donc à la fin de la recherche classique sur les iPhones ?

YouTube video

Bien qu’Apple se trouve à la traîne contrairement à ses concurrents en matière d’IA, l’entreprise veut surfer sur la tendance en remplaçant les moteurs de recherche traditionnels par les assistants IA générative. Plutôt que de taper une requête dans Safari et consulter des liens, l’utilisateur pourrait simplement poser une question à assistant IA et recevoir une réponse directe, synthétique et parfois même personnalisée.

Selon des sources fiables, Perplexity serait déjà en train de discuter avec Apple pour être intégré à Safari. Quant à ChatGPT d’OpenAI, ce dernier est déjà accessible via Siri et Gemini de Google demeure également une autre option. L’objectif serait de proposer aux utilisateurs un panel de moteurs intelligents capables de les comprendre et les répondre sans que les résultats ne se limitent à l’indexation brute des pages web.

Rien n’est encore sûr mais il est certain qu’Apple ne manquera pas d’annoncer les changements majeurs au niveau de l’ajout de ces assistants d’IA dans son écosystème lors du WWDC 2025, prévue le 9 juin. En attendant, vous pouvez toujours faire vos recherches depuis Safari à partir de Google Search…

Restez à la pointe de l'information avec INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE.COM !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *