Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de Siri. Apple vient de confirmer que la version intelligente de son assistant vocal ne sera pas disponible cette année ! Pourquoi un tel retard ? Quel impact sur le producteur d’iPhone mondial ? Le décryptage dans ce qui suit !
Il y a tout juste quelques jours, Apple avait annoncé vouloir investir près d’un demi-milliard de dollars dans l’économie américaine. Cet investissement servirait en grande partie à doper le secteur de l’intelligence artificielle chez la marque à la grosse pomme, un secteur qui lui fait défaut. C’est certainement dans ce contexte que l’entreprise a annoncé le report des améliorations de son assistant vocal Siri, initialement attendues pour 2025.
En effet, Siri aurait dû bénéficier de mises à jour basées sur l’intelligence artificielle. Malheureusement, les utilisateurs devront prendre leur mal en patience avant d’avoir un assistant vocal plus performant et plus intelligent à leur disposition. Pourquoi Apple a dû reporter les améliorations intelligentes de Siri ? Quels pourront en être les conséquences dans une course féroce à l’intelligence artificielle ? Essayons d’en connaître davantage dans ce qui suit !
Pourquoi Siri ne va pas fonctionner avec Apple Intelligence cette année ?
Selon leur communiqué, Apple avait indiqué que la raison du report de la mise à jour intelligente de Siri était d’ordre technique. En effet, lors des phases de test effectuées en interne, des problèmes de performance ont été identifiés. L’assistant vocal n’arrivait pas à comprendre le contexte personnel de l’utilisateur mais aussi il ne pouvait pas agir indépendamment au sein des applications. En gros, l’IA qui aurait dû alimenter Siri n’est pas encore au point.
Du coup, afin de répondre aux standards de qualité d’Apple, des ajustements supplémentaires seront nécessaires. Des employés de l’entreprise avaient même laissé filtrer qu’une refonte complète du système d’IA de l’entreprise serait indispensable. Ce qui fait que la sortie d’une Siri intelligente n’aura pas lieu cette année.
Quels sont les conséquences d’un tel retard pour Apple ?
Avec ce retard, Apple marche sur la corde raide. En effet, ses principaux concurrents, à l’instar de Google et d’Amazon, vient de sortir des versions de leurs assistants vocaux animés par l’intelligence artificielle. Ces entreprises ont réussi à intégrer des technologies d’IA avancées dans leur produit. Cela est le cas d’Amazon qui vient de lancer une version d’Alexa semblable à ChatGPT.
Cette version offre des interactions plus naturelles et plus engageantes, rendant chaque échange plus riche. Les utilisateurs ont l’impression de se retrouver devant une vieille amie qui comprend leur besoin, et cela grâce à l’IA.
Je pense que ce décalage va affecter la position d’Apple sur le marché des assistants vocaux intelligents, notamment dans des marchés stratégiques comme la Chine. Et comme l’intelligence artificielle dans ces pays ne cesse de progresser à vitesse grand V, Apple pourra aussi faire face à des concurrents locaux qui veulent leur part du gâteau.
Après les gros tapages médiatiques au cours de ces derniers mois, les utilisateurs s’attendaient à un exploit grandiose de la part d’Apple. Certes, on peut ressentir l’effort de l’entreprise à vouloir satisfaire les utilisateurs, notamment avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités pour son assistant vocal, mais est-ce que cela sera suffisant pour rattraper le coup et la crédibilité d’Apple ?
À l’heure où je vous écris, beaucoup ont été déçus par cette promesse non tenue d’Apple. Certains blogueurs ne mâchent pas leurs mots en disant que « Siri est beaucoup plus con » qu’avant. Ce qui nous laisse déjà percevoir la malaise entre Apple et ses utilisateurs. Attendons donc pour savoir si le grand public et la presse vont pénaliser la marque dans les mois à venir, avec une bulle IA qui ne cesse de grossir !
- Partager l'article :