Plusieurs mois après le déploiement de l’Apple Intelligence, il se pourrait qu’Apple supprime Google Search de Safari. Mais par quel autre navigateur le remplacera-t-il, par un nouvel outil de recherche alimenté par intelligence artificielle ?
En tout cas, selon le directeur des services Apple, Eddy Cue, la firme va remplacer Google par des moteurs de recherches IA.
C’est du moins ce qu’il a indiqué quand il a témoigné contre Google lors du procès antitrust du ministère de la Justice américaine.
20 milliards d’investissements en vain pour Google
À titre d’information, Google et Apple ont conclu un accord pour que Chrome puisse être le moteur de recherche par défaut sur tous les appareils Apple.
Cet accord de partenariat coûte 20 milliards de dollars par an à Google. Mais c’est un accord lucratif et avantageux pour les deux partis.
Pourtant, après l’émergence des moteurs de recherche alimentés par IA, Safari a perdu un grand nombre de ses utilisateurs.
Face à cette régression, Apple, par le biais d’Eddy Cue, tente de trouver d’autres partenaires de recherches pour son navigateur.
Parmi les candidats potentiels, on trouve xAI, OpenAI, Anthropic et Perplexity qui ont chacun leur propre moteur de recherche IA.
Apple doit rester prudent avec l’intégration de l’IA dans Safari
La question qui se pose est de savoir pourquoi cherche-t-il à supprimer Google de Safari et de le remplacer par un outil de recherche IA alors qu’il est déjà dans cette voie en reliant ChatGPT à Siri. Voici d’ailleurs comment l’activer.
En réalité, Apple cherche à ajouter des fonctionnalités de recherche IA dans Safari. Mais jusqu’ici, Cue n’a pas encore mentionné si l’entreprise va activer ou non une option par défaut pour leur navigateur.
Et c’est d’après moi la meilleure décision à prendre puisque malgré leurs avantages, les moteurs de recherches IA présentent toujours des points faibles.
Même le plus performant d’entre eux pourrait fournir de fausses informations ou des réponses hallucinantes.
Comme le cas de Grok de xAI qui a fourni des réponses qui parlaient de génocide blanc alors que le prompt demandait des informations sur un match de la WWE.
Une possible réconciliation entre Gemini et Apple
Quoi qu’il en soit, tout cela pourrait devenir secondaire si Apple décide de signer un accord avec Google. C’est-à-dire si les deux partis arrivent à intégrer Gemini comme moteur de recherche par défaut sur Safari.
Et même si l’IA n’est pas encore totalement fiable pour des tâches complexes comme la rédaction académique ou l’usage de certains services administratifs en ligne, elle modifie déjà en profondeur notre manière d’accéder à l’information.
Ce qui veut dire que les outils d’intelligence artificielle que nous utilisons vont continuer d’évoluer. Surtout ceux qui permettent de chercher des informations via une simple commande textuelle.
Qui sait, à l’avenir, on vivra peut-être la période pendant laquelle l’adoption des sites web mobiles s’est généralisée.
- Partager l'article :