Au mois de novembre dernier, Perplexity était évalué à une valeur marchande de 9 milliards de dollars. Mais la start-up vise aujourd’hui une valorisation de 14 milliards de dollars si elle arrive à lever 500 millions de dollars de plus. Perplexity envisage également de lancer un navigateur qui répond au nom de Comet.
Il s’agit en effet d’une hausse qui survient alors qu’Apple envisage d’intégrer de nouvelles fonctionnalités de recherches IA à Safari.
Face à la concurrence
Perplexity a déjà un moteur de recherche alimenté par intelligence artificielle. Mais on sait tous que la concurrence est déjà assez rude avec Google et OpenAI.
On sait néanmoins que ce projet de Perplexity, qui vise à lancer un navigateur, bénéficie du soutien de Nvidia, de SoftBank et de Jeff Bezos.
Son outil de recherche, contrairement aux systèmes traditionnels, va fournir des réponses avec des liens dans lesquels il a soutiré les informations.
On n’aura donc pas une liste de sources que l’on doit vérifier un par un pour trouver la source la plus pertinente.
Bien sûr, les chances que Perplexity puisse rattraper Google sont encore minces. Mais à force d’avancer, elle pourrait mettre fin au règne de Chrome.
Perplexity peut-elle faire mieux que Safari avec Comet ?
À titre d’information, Google Chrome possède 67 % de part de marché, ce qui le positionne en première place des navigateurs les plus populaires au monde.
Il n’y a que Safari qui pourrait rivaliser avec Chrome. Mais celui-ci ne détient que 18 % de parts de marché et ce chiffre est uniquement dû à son utilisation sur l’iPhone.
On avait déjà vu d’autres entreprises qui ont lancé des navigateurs IA, notamment Arc Max qui pouvait synthétiser l’ensemble des recherches.
Alors, Perplexity pourrait-elle faire mieux ? On peut avoir une idée des performances de ce navigateur de Perplexity si on prend en compte la qualité de son moteur de recherche.
Et les extensions telles qu’OpenAI Operator devraient inspirer Perplexity dans le développement de Comet, son navigateur web.
En tout cas, je me demande s’il serait préférable de lancer Comet en tant que logiciel ou s’il est préférable de lancer une extension.
Had a great time @perplexity_ai HQ today! Comet browser is absolutely game changing with its agentic capabilities – can’t wait for the release pic.twitter.com/v0vIZsq4FY
— Ananay (@ananayarora) May 9, 2025
Une possible séparation entre Google et Chrome en toile de fond
Il y a un facteur qui pourrait booster la notoriété de Comet de Perplexity en tant que navigateur web.
Le moment choisi pour le lancement de Comet est particulièrement stratégique, car les régulateurs américains pourraient contraindre Google à se séparer de Chrome.
Bien que cette possibilité semble aujourd’hui très hypothétique, elle bouleverserait complètement le marché des navigateurs web.
Mais Perplexity semble percevoir une opportunité, d’autant plus que ses dirigeants entretiennent des relations privilégiées avec l’administration de Donald Trump ainsi qu’avec Elon Musk.
While you wait for Perplexity’s Comet, why not try ArcBlock’s ArcSphere today?
— Robert Mao (@mave99a) May 6, 2025
AI-native browsers are the next big thing—everyone’s getting on board, we’re just ahead of the curve. pic.twitter.com/nlqXXczAGa
Le navigateur de Perplexity n’est pas encore accessible
Jusqu’à l’heure, on ne peut pas encore accéder à ce navigateur web de Perplexity. Mais vous pouvez toujours vous inscrire à la liste d’attente.
Parallèlement, Perplexity poursuit son expansion rapide avec l’introduction d’une nouvelle fonctionnalité. Il s’agit d’un bot sur le réseau social X (anciennement Twitter).
Nous pouvons désormais mentionner @AskPerplexity dans nos tweets pour obtenir un service de vérification des faits.
Perplexity a également intégré une version adaptée du modèle DeepSeek R1 dans son moteur de recherche.
Et dernièrement, on a eu droit à un assistant vocal destiné à être déployé sur les appareils Android dont les détails sont disponibles dans cet article.
- Partager l'article :