On connaît tous Perplexity par son moteur de recherche, mais aujourd’hui, l’entreprise annonce un navigateur web alimenté par IA baptisé Comet. L’annonce a été faite sur X le lundi 24 février et d’après la publication de Perplexity AI, il est déjà possible de s’inscrire à la liste d’attente pour accéder prochainement à Comet.
D’après un message publié sur LinkedIn, Aravind Srinivas, cofondateur et PDG de Perplexity, a annoncé : « Perplexity dévoilera bientôt Comet, un navigateur nouvelle génération doté de capacités agentiques ».
Ce projet représente à mon avis un défi d’ingénierie considérable. Je vous dirai pourquoi un peu plus tard.
Un objectif ambitieux de 100 millions de requêtes par jour
À titre d’information, Perplexity AI génère chaque semaine près de 100 millions de requêtes. C’est du moins ce qu’a indiqué son PDG, Aravind Srinivas.
Aujourd’hui, la société vise à atteindre 100 millions de requêtes par jour, toujours comme l’a indiqué le PDG sur X.
Côté financement, Perplexity aurait récemment conclu un financement de 500 millions de dollars en décembre.
Ce levé de fonds fait grimper sa valorisation à 9 milliards de dollars, soit le triple de sa valeur précédente.
Parmi les investisseurs figureraient SoftBank, Nvidia et Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon.
Si l’on considère que la start-up était valorisée à seulement 520 millions de dollars au début de l’année 2024, cette progression est particulièrement notable.
Et c’est d’ailleurs ce qui permit à Perplexity d’atteindre une valeur de 3 milliards durant l’été de la même année.
Perplexity now serves over 100M queries every week. Next stop: 100M+ queries every day.
— Aravind Srinivas (@AravSrinivas) October 25, 2024
Perplexity veut s’imposer face à Google alors que la concurrence est déjà féroce
Comet, le navigateur web de Perplexity s’apprête à entrer dans un marché déjà saturé. Au-delà de Chrome et autres navigateurs traditionnels, les développeurs proposent déjà d’autres alternatives.
Plusieurs d’entre elles, comme le futur navigateur Dia développé par The Browser Company, intègrent des fonctionnalités d’intelligence artificielle similaires à celles de Perplexity.
La stratégie de Perplexity semble pourtant reposer sur l’exploitation de sa communauté d’utilisateurs de son moteur de recherche.
Grâce à ses nombreux utilisateurs, Perplexity espère une adoption rapide de Comet et se démarquer dans ce secteur concurrentiel.
Parallèlement, l’entreprise accélère également le développement de sa gamme de produits. Elle a récemment lancé Deep Research, un outil de recherche approfondie pour concurrencer les solutions proposées par OpenAI, Google et xAI.
Cette nouveauté s’ajoute à deux innovations majeures dévoilées en janvier. Soit un assistant IA pour Android et une API dédiée à la recherche assistée par intelligence artificielle.

Une date de sortie incertaine
La date de lancement de ce navigateur web de Perplexity reste incertaine. Dans une publication sur X, Perplexity indique qu’ils recrutent encore des développeurs.
Pour accéder à la version bêta, il faut s’inscrire sur liste d’attente. Les utilisateurs reçoivent alors un email expliquant que de nouveaux testeurs sont acceptés chaque semaine.
Pour accélérer l’accès, Perplexity encourage le partage de l’annonce sur les réseaux sociaux, une stratégie marketing économique qui exploite les influenceurs du secteur de l’IA.
Pour l’instant, leur produit principal reste leur moteur de réponse IA qui, contrairement aux moteurs de recherche traditionnels, répond aux questions en langage naturel au lieu de simplement présenter une liste de liens.
Le moteur de recherche cite en effet les sources, bien que des inexactitudes aient été signalées. Comme quoi, certains liens étant parfois inventés.
L’entreprise fait également face à diverses plaintes concernant l’entraînement de ses modèles et l’utilisation de contenus tiers.
Quant à son modèle économique, Perplexity envisage de lancer un programme publicitaire permettant aux créateurs de contenu d’être rémunérés lorsque leurs informations sont utilisées dans les réponses générées par l’IA.
- Partager l'article :