in

Les arnaques téléphoniques 2.0 : découvrez comment les escrocs utilisent l’IA pour vous piéger !

Les arnaques téléphoniques redorent leur blason grâce à l’IA et piègent davantage de personnes. Pour les éviter, voici ce que vous devez savoir !

Puissante, innovatrice et , l’IA est devenue l’outil le plus prisé des cybercriminels. Bien que cette invention technologique touche différent secteur indispensable à l’homme, il faut croire qu’elle ouvre la porte aux arnaques téléphoniques. Si ces escroqueries sont basées sur des méthodes simples quelques années auparavant, l’avènement de l’IA les a révolutionnés en d’opérations sophistiquées. Dans ce billet, nous allons voir ensemble comment les arnaques téléphoniques se font aujourd’hui grâce à l’IA et comment les éviter !

L’IA au service des arnaques téléphoniques, mais comment ?

YouTube video

Si vous ne le savez pas encore, sachez que l’IA est capable de générer des voix synthétiques réalistes grâce aux technologies de deepfake audio. Il suffit juste pour les escrocs d’utiliser des enregistrements de quelques secondes pour recréer le timbre et le ton d’une personne pour cibler certaines personnes. Pour cela, ils peuvent vous faire croire que c’est un membre de votre famille ou votre collègue du travail qui vous appelle.  Ces faux appels sont souvent utilisés pour extorquer de l’argent ou obtenir des informations confidentielles.

Outre cela, les cybercriminels peuvent également utiliser l’IA pour automatiser les arnaques téléphoniques. Ces systèmes permettent en effet de générer simultanément des centaines, voire des milliers d’appels. La utilise pour cet effet est le machine learning. Il détecte les réactions de l’interlocuteur en temps réel afin d’adapter leur discours. Ils paraissent ainsi plus convaincants et plus naturels comme jamais. Ces appels sont plus personnalisés et s’appuient sur des scripts modifiables en fonction des réponses de leur victime.

Comme la prouesse de l’IA n’est pas limitée, les arnaques téléphoniques utilisent également le traitement du langage naturel (NLP) pour permettre aux escrocs de mener des conversations longues fluides. Vous ne devinerez jamais que l’IA se cache derrière le combiné de votre téléphone. Les escroqueries par IA se font ainsi de manière plus crédible et plus persévérante. Cette pratique est souvent utilisée pour récupérer des informations personnelles utilisées pour des fraudes bancaires ou des usurpations d’identité.

Comment vous protéger contre ces arnaques ?

YouTube video

Nous savons comment se font les arnaques téléphoniques basées sur l’IA et comment les escrocs font preuve d’ingéniosité pour une meilleure maîtrise de cet outil. Alors, pour éviter de tomber dans leur piège, voici ce que vous devez faire :

  • Évitez de divulguer des informations sensibles par téléphone. Les institutions officielles ne demandent jamais de données personnelles ou bancaires par téléphone. Si un appel vous semble suspect, raccrochez et contactez directement l’organisation en utilisant un numéro officiel.
  • Méfiez-vous des appels urgents et émotionnels. Les escrocs jouent sur le stress et l’urgence pour pousser les victimes à agir sans réfléchir. Prenez le temps de vérifier les informations avant d’agir, même si cela semble urgent.
  • Limitez les informations personnelles partagées en ligne. Évitez de publier des informations sensibles sur les réseaux sociaux. Cela concerne notamment votre lieu de travail, vos projets actuels ou les noms de vos proches. Moins d’informations accessibles signifient moins de matière pour personnaliser les escroqueries.
  • Enregistrez les numéros suspects et signalez-les. Si vous recevez un appel suspect, notez le numéro. Signalez-le auprès de votre opérateur ou sur des plateformes de signalement des arnaques.
  • Utilisez des applications de filtrage d’appels. Actuellement, vous pouvez utiliser de nombreuses applications, telles que Truecaller ou Hiya afin de bloquer des appels associés à des escrocs. Qui plus est, elles vous avertissent face à des numéros suspects.

Nous ne pouvons rien contre l’avancée de l’IA, et jour après jour, les cybercriminels vont l’exploiter à leur fin. Je vous conseille donc de rester vigilant. Adoptez les bonnes pratiques afin de vous protéger contre les menaces liées à l’utilisation de l’IA dans les arnaques téléphoniques. En comprenant comment les escrocs utilisent l’IA pour manipuler et tromper, vous pouvez mieux vous prémunir et réduire le risque de tomber dans le piège. Alors, soyez prudent et informé puisque dans ce nouveau monde digital, votre vigilance reste votre meilleure défense !

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *