Malgré l’inaccessibilité des puces IA Nvidia en Chine, les entreprises chinoisent semblent déterminer à prendre la place de leader de l’industrie de l’IA. Après DeepSeek, au tour de Baidu de lancer deux nouveaux modèles d’intelligence artificielle avancés : ERNIE 4.5 et ERNIE X1. Parallèlement, l’entreprise a aussi annoncé le déploiement de sa plateforme conversationnelle d’IA baptisée ERNIE Bot qui a été lancé plus tôt que prévu et qui est déjà accessible gratuitement à tous les utilisateurs.
Comme o1 d’openAI et R1 de DeepSeek, ERNIE X1 semble aussi être un modèle de raisonnement. Il est donc conçu pour les tâches les plus complexes, mais pas que.
Meilleur que DeepSeek en matière d’analyse de données ?
D’après ce que j’ai pu constater, le modèle excelle également dans la prise de décision structurée, la résolution des problèmes et l’inférence logique.
Il est alors logique si le modèle ERNIE X1 se fait passer pour le meilleur outil pour l’analyse de données et les applications de droits et de finance.
Le modèle repose d’ailleurs sur une architecture basée sur l’évolution, la réflexion, la planification et surtout la compréhension.
C’est ainsi que Baidu espère fournir des capacités de raisonnement solide en équilibre avec la rentabilité du modèle.
We've just unveiled ERNIE 4.5 & X1! 🚀
— Baidu Inc. (@Baidu_Inc) March 16, 2025
As a deep-thinking reasoning model with multimodal capabilities, ERNIE X1 delivers performance on par with DeepSeek R1 at only half the price. Meanwhile, ERNIE 4.5 is our latest foundation model and new-generation native multimodal model.… pic.twitter.com/cLKVHYvbzw
Qu’en est-il d’ERNIE Bot ?
Baidu a aussi lancé ERNIE Bot bien avant la date prévue pour son déploiement et la plateforme reste accessible gratuitement jusqu’à l’heure où j’ai rédigé ses lignes.
D’après l’entreprise, ils ont dû lancer la plateforme plus tôt que prévu en raison d’une optimisation de ses modèles et essentiellement grâce à l’amélioration de ses capacités de production.
Mais il y a une contrepartie à ce lancement anticipé du modèle ERNIE X1 et de la plateforme ERNIE Bot.
Cela dit, si la plateforme reste gratuite pour tous les utilisateurs, Baidu espère recueillir des avis, tant positifs que négatifs. Cela afin d’apporter les améliorations nécessaires.
ERNIE W1 et ERNIE 4.5 bientôt disponible sur Baidu Search
Voilà, le modèle et la plateforme sont déjà disponibles si vous voulez les tester. Mais Baidu prévoit également de les intégrer dans son écosystème de produits.
ERNIE 4.5 et ERNIE X1 seront bientôt accessibles pour Baidu Search et Wenxiaoyan. Tout cela pour offrir aux clients une meilleure expérience et des fonctionnalités d’IA encore plus avancées que celles de DeepSeek.
Sinon, si vous êtes développeurs, vous pouvez accéder à ERNIE 4.5 via l’API de la plateforme Qianfan de Baidu.
Pour ERNIE X1, il va falloir attendre son déploiement en tant qu’API.
- Partager l'article :