Alors qu’une vague de chaleur historique frappe la France, avec des températures dépassant localement les 40 °C, une question m’est passée par la tête. L’intelligence artificielle peut-elle nous aider à mieux vivre cette période caniculaire ? La réponse est oui, et elle pourrait même sauver des vies.
Mais quelles manières ? J’ai fait une petite analyse et voici comment l’IA peut nous aider à faire face à cette chaleur extrême.
Une alerte plus rapide grâce à l’IA
La canicule actuelle a mis en évidence l’importance de la prévision météorologique précise.
Grâce à l’IA, des modèles météo ultraperformants comme ceux de Météo-France peuvent anticiper plusieurs jours à l’avance les vagues de chaleur, leur intensité et leur durée.
Et en croisant les données satellites avec les relevés au sol et les historiques climatiques, l’IA permet d’émettre des alertes géolocalisées et personnalisées. Mais aussi de les envoyer par SMS ou par notifications aux habitants des zones à risque.
Certaines communes testent actuellement des dispositifs d’IA comme GenCast, capables de repérer et de prévenir de manière proactive les individus les plus exposés aux risques liés à la chaleur.

Protéger les plus fragiles
L’IA peut également aider à identifier les personnes les plus exposées aux dangers de la chaleur, comme les personnes âgées, les malades chroniques ou celles vivant seules.
En analysant des informations issues de profils médicaux ou de situations sociales, l’IA est capable d’identifier les personnes en situation de fragilité et de déclencher un accompagnement automatisé et adapté.
Certaines collectivités expérimentent même des systèmes connectés qui surveillent à distance les signes de coup de chaleur. Notamment une température corporelle anormalement élevée ou un comportement inhabituel.
Ces dispositifs déclenchent ensuite une alerte en cas de besoin. D’autres solutions, comme les assistants vocaux intelligents, peuvent aussi rappeler à leurs utilisateurs de s’hydrater, de se mouiller le corps ou de rester à l’abri pendant les heures les plus chaudes.
A heat dome has spread across parts of France with the national weather agency forecasting temperatures of up to 40 C (104 F) in western and southern parts of the country.
— The Associated Press (@AP) June 30, 2025
Authorities issued an orange alert, advising people to stay hydrated and avoid travel and sun exposure. pic.twitter.com/QvCU2ttHwV
Des villes plus intelligentes pour mieux faire face à la canicule
En milieu urbain, l’IA peut contribuer à rendre les villes plus résilientes face aux fortes températures.
Des capteurs et des caméras thermiques, par exemple, permettent de repérer les zones où la chaleur s’accumule le plus, appelées îlots de chaleur.
Ces données, comme celles de GraphCast de Google, servent ensuite à orienter les décisions d’aménagement urbain. Telles que la création d’espaces verts, l’installation d’ombres ou l’ouverture de lieux rafraîchis accessibles au public.
Dans les écoles, les hôpitaux ou les maisons de retraite, les systèmes de ventilation et de climatisation peuvent désormais être pilotés par IA. Et cela en fonction de la météo prévue et des besoins des occupants, pour limiter la surchauffe tout en évitant les surconsommations d’énergie.
Enfin, l’intelligence artificielle assiste les services d’urgence en cas de pic d’activité. Elle aide à anticiper l’augmentation des appels d’urgence liés aux malaises. Mais aussi à optimiser la répartition des secours sur le terrain, et à détecter en amont les risques de coupure électrique provoqués par une forte demande en énergie.
Tout compte fait, l’IA est-elle notre meilleur allié face au réchauffement climatique ?
Alors que le réchauffement climatique rend les canicules plus fréquentes et plus intenses, l’IA devient de plus en plus un véritable outil d’adaptation.
Bien sûr, elle ne remplace pas les gestes de bon sens. Comme boire, se rafraîchir, rester à l’ombre, etc. Mais elle les complète en rendant notre environnement plus réactif et plus intelligent.
L’IA n’est donc pas une solution miracle, mais elle pourrait bien devenir notre meilleur allié pour survivre aux prochains étés.
- Partager l'article :