Où va le monde ? Est-ce ce que l’on appelle l’innovation technologique en médecine ? Ou ce n’est qu’un délire des chercheurs en IA ? En tout cas, ils ont trouvé un moyen de créer des minirobots, de micro-nageurs IA qui vont remplacer vos spermatozoïdes et mettre votre femme enceinte. Et le moins que je puisse dire, c’est que cette technologie pourrait mettre fin à l’administration médicamenteuse en la remplaçant par une procédure moins invasive.
Pour l’instant, les chercheurs sont toujours en train d’évaluer ces robots nageurs se comportent au contact des fluides biologiques.
Après les tests, ils devront pouvoir expliquer comment utiliser ces micro-nageurs alimentés par IA pour lutter contre l’infertilité.
Et comme l’a indiqué un professeur de l’Université Lehigh, Ebru Demir, ces micro-nageurs nagent différemment quand ils sont en groupe.
Mais comment ce micro-nageur IA peut-il se mélanger aux spermatozoïdes ?
Comme l’ont indiqué Demir et son équipe, ces robots de 10 à 20 cm seront évalués dans des environnements liquides simulant les fluides biologiques humains. Le sang à priori.
À la différence de l’eau, ces fluides non newtoniens possèdent une viscosité variable selon la force appliquée. Ce qui influence considérablement le comportement des nageurs.
Les SAM (Système Autonome de Micronageurs) se déplacent sans intervention humaine. Le système de contrôle analyse ensuite leurs mouvements pour optimiser leur configuration. C’est ainsi que le professeur Demir espère maximiser leur rapidité et leur efficacité.
Lorsqu’un nageur se rapproche d’un autre et accélère, il peut continuer à réduire la distance jusqu’à un point critique où il doit décélérer. Cela déclenche un retour à la position idéale.
Cette capacité permet aux robots d’adapter dynamiquement leur technique de déplacement pendant la nage, que ce soit en mode individuel ou collaboratif.
« Durant leur déplacement, les SAM interagissent en permanence avec leur milieu, exécutent leur algorithme et recalculent constamment leur position dans la formation ainsi que leur vitesse et efficacité. L’objectif est ici d’identifier la stratégie optimale permettant au groupe de nager collectivement de manière rapide et énergétiquement efficiente », a déclaré Demir.
Lutte contre les caillots sanguins et facilite le déplacement des spermatozoïdes
Si l’on croit aux dires de Demir, cette recherche a pour objectif de développer des micro-nageurs capables d’évoluer à l’intérieur de l’organisme humain.
Par la suite, ces dispositifs pourraient naviguer dans le système vasculaire pour délivrer des traitements de chimiothérapie. Donc directement aux masses tumorales ou éliminer des caillots sanguins sans nécessiter l’utilisation d’anticoagulants.
Ce projet de Demir pourrait également s’avérer précieuse dans le domaine de la procréation médicalement assistée.
Mais il faudra trouver comment faciliter le déplacement des spermatozoïdes à mobilité réduite vers l’ovule.
Il explique d’ailleurs que dans ces situations particulières, le spermatozoïde possède un matériel génétique intact, mais présente un flagelle défectueux.
Les micro-nageurs IA pourraient alors propulser le spermatozoïde jusqu’à l’ovule. « Des expériences menées par d’autres équipes ont déjà démontré l’efficacité de cette approche en conditions de laboratoire », a-t-elle ajouté.
- Partager l'article :