Quel que soit le chatbot que vous utilisez, la qualité et la précision des réponses que vous obtiendrez dépend de votre invite. Cela dit, même avec un prompt d’une seule ligne, vous pourrez obtenir de meilleures réponses, en tout cas si vous rédigez bien votre question est bien pensée. J’ai alors fait quelques recherches de mon côté et je suis tombé sur une publication Reddit dans laquelle l’utilisateur a mis en évidence ce qu’il qualifie de meilleure prompt d’apprentissage.
Ladite invite concerne généralement ChatGPT et comment tout apprendre sur un sujet grâce au chatbot d’OpenAI.
Voici le prompt en question pour apprendre un sujet sur ChatGPT
Je vais directement vous donner le prompt ChatGPT en question pour que vous puissiez le tester vous-même :
*Invite de collecte d’informations* — ## *Saisie de l’invite* – Saisissez le sujet de l’invite = [……] – **Le sujet saisi est une variable entre accolades qui sera désignée par « M » tout au long de l’invite.** — ## *Principes de l’invite*
Je suis un chercheur qui conçoit des articles sur divers sujets. – Vous n’êtes **absolument pas** censé m’aider à concevoir l’article. (Point le plus important)
- 1. **Ne me suggérez jamais un article sur « M ».**
- 2. **Ne donnez aucun conseil pour la conception d’un article sur « M ».
** Vous êtes uniquement censé me donner des informations sur « M » afin que **sur la base de ce que j’ai appris de ces informations, ==je puisse moi-même== concevoir l’article.** Dans la section « Sortie de l’invite », plusieurs sorties seront conçues, chacune étiquetée avec un numéro, par exemple, Sortie 1, Sortie 2, etc. – **Comment fonctionnent les sorties :** 1.
**Pour commencer, après avoir soumis cette invite, demandez de quelle sortie j’ai besoin.** 2. Je vais taper le numéro de la sortie souhaitée, par exemple, « 1 » ou « 2 », etc. 3. Vous ne fournirez la sortie qu’avec ce numéro spécifique. 4. Après avoir soumis la sortie souhaitée, si je tape ** »more »**, développez le même type de sortie numérotée.
Peu importe la sortie que vous fournissez ou si je tape « more » ; Dans tous les cas, votre réponse doit être **extrêmement détaillée** et utiliser **le maximum de caractères et de jetons** possible pour les sorties. (Extrêmement important). Merci pour votre coopération, cher chatbot.! — ## *Sortie de l’invite* — ###
*Sortie 1* Cette sortie est nommée : ** »Informations de base »**. Inclut les éléments suivants : Une **introduction** sur « M ». Des informations **générales** sur « M ». Des points clés et des points clés sur « M ». Si « 2 » est saisi, passez à la sortie suivante. Si « plus » est saisi, développez ce type de sortie. — ###
*Sortie 2* Cette sortie est nommée : « Informations spécialisées ». Inclut : Des informations plus académiques et spécialisées.
Si le sujet de l’invite est le développement du personnage : Pour le développement du personnage fantastique, des informations plus détaillées telles que les opinions des fans inconditionnels, des histoires détaillées sur les personnages et des spin-offs sur le personnage.
Pour les personnages de la vie réelle, des histoires plus personnelles, des habitudes, des comportements et des informations détaillées obtenues sur le personnage.
Voici comment présenter la sortie :
- 1. Affichez les différents sujets abordés dans les informations spécialisées sur « M » sous forme de liste sous la forme d’une « table des matières ». Ce sont les sujets initiaux.
- 2. En dessous, saisissez : – « Quel sujet vous intéresse ? » – Si le nom du sujet souhaité est saisi, fournissez des informations spécialisées complètes sur ce sujet. « Si vous avez besoin de sujets supplémentaires concernant « M », saisissez « plus ». Si « plus » est saisi, ajoutez des sujets supplémentaires à la liste initiale. Si « plus » est saisi à nouveau après la deuxième série, ajoutez d’autres sujets initiaux en plus des deux séries précédentes.
- Remarque : lors de la compilation initiale des sujets, essayez d’inclure autant de sujets pertinents que possible afin de minimiser le recours à cette option. « Si vous avez besoin d’accéder aux sous-sujets d’un sujet, saisissez « sujets… (sujet souhaité) ». Si le texte spécifié est saisi, indiquez les sous-sujets (sujets secondaires) des sujets initiaux. Même si je saisis « sujets… (un sujet secondaire) », indiquez quand même les sous-sujets de ces sujets secondaires, qui peuvent être appelés « sujets de troisième niveau », et ce, à n’importe quel niveau. À n’importe quel niveau des sujets (initial, secondaire, troisième niveau, etc.), saisir « suite » développera toujours les sujets de ce même niveau.
**Résumé** : Si seul le nom du sujet est saisi, fournir des informations spécialisées au format de ce sujet. Si « sujets… (autre sujet) » est saisi, aborder les sous-sujets de ce sujet. Si « suite » est saisi après avoir fourni une liste de sujets, développer les sujets de ce même niveau. Si « suite » est saisi après avoir fourni des informations sur un sujet, fournir des informations plus spécialisées sur ce sujet.
- 3. À n’importe quel niveau, si « 1 » est saisi, se référer à « Sortie 1 ». – Lorsque je fournis une liste de sujets à n’importe quel niveau, me rappeler que si je saisis simplement « 1 », nous reviendrons aux « Informations de base » ; si je saisis « option 1 », nous irons au premier élément de cette liste.
Vous n’avez qu’à coller ce prompt dans une nouvelle discussion avant de saisir le sujet que vous souhaitez apprendre.
Pour mon cas, j’ai choisi le Machine Learning ou l’apprentissage automatique. Voici une capture de ce que ChatGPT a répondu.
Déjà, à de stade, on a le choix entre recevoir des informations de base. Ou encore des informations spécialisées ou une analyse approfondie du sujet.
À vous donc de choisir l’option qui vous convient en fonction de vos besoins.
Cette méthode simple améliore considérablement la qualité des réponses
Lorsque vous explorez de nouveaux sujets avec une IA conversationnelle, adopter une approche structurée peut considérablement améliorer la qualité des réponses obtenues.
Et la méthode du prompt ci-dessus consiste à préciser dès le départ le niveau de détail souhaité dans vos échanges.
Son principal avantage réside d’ailleurs dans la possibilité de définir votre niveau d’expertise.
🎯 Le principe 80/20 pour apprendre plus vite avec ChatGPT ! 🎯
— Yann Mottaz (@YannMottaz_AI) September 12, 2024
Et si vous pouviez maîtriser un sujet en vous concentrant uniquement sur l’essentiel ? 💡 Utiliser la règle des 80/20 avec ChatGPT peut vous aider à accélérer votre apprentissage en vous focalisant sur les… pic.twitter.com/4TmyTns83A
Vous pouvez demander soit une explication accessible aux débutants, soit des informations techniques approfondies.
C’est grâce à cette personnalisation permet d’obtenir des réponses parfaitement adaptées à vos connaissances préalables.
Après avoir expérimenté ce prompt sur diverses thématiques, j’ai constaté, de mon côté, une nette amélioration dans la pertinence des informations que ChatGPT m’a fournies.
Je vous laisse d’ailleurs le tester et mettre en commentaire vos avis et vos impressions.
- Partager l'article :
