Les arnaqueurs ont trouvé une nouvelle ennemie et elle a l’apparence d’une grand-mère bienveillante.
Daisy, la grand-mère IA créée par O2, piège les escrocs dans des conversations interminables. Son but ? Leur faire perdre le plus de temps possible, afin de limiter leurs opportunités de piéger de vraies victimes.
Daisy n’est pas une simple intelligence artificielle. Elle a été conçue avec soin, en utilisant des données anonymisées issues de vraies conversations avec des arnaqueurs. O2 a collaboré avec Jim Browning, célèbre pour sa chaîne YouTube « Tech Support Scams », pour former cette IA. Daisy sait jouer avec les préjugés selon lesquels les personnes âgées sont peu à l’aise avec la technologie, ce qui rend ses interactions encore plus crédibles et efficaces.
Comment fonctionne Daisy ?
Lorsqu’un arnaqueur appelle, Daisy répond comme une vraie personne. Elle utilise des phrases courantes et des hésitations typiques. Elle se montre confuse en posant des questions répétitives qui frustrent les escrocs. Par exemple, elle demande quelle touche appuyer ou prétend ne pas comprendre une adresse Web. Ces échanges traînent en longueur et cela rend les arnaqueurs de plus en plus impatients, sans jamais obtenir les informations qu’ils souhaitent.
Daisy n’est pas un outil que vous pouvez installer sur votre téléphone personnel. O2 a ajouté le numéro de Daisy à des listes de profils cibles en ligne, fréquemment utilisées par les escrocs. Cela signifie que Daisy est prête à répondre à tout moment, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Plus elle occupe les arnaqueurs, moins ils peuvent harceler des personnes vulnérables.
Une initiative saluée par Virgin Media O2
Murray Mackenzie, directeur de la fraude chez Virgin Media O2, a souligné l’importance de cette initiative. « Nous nous engageons à jouer notre rôle pour arrêter les escrocs, » a-t-il affirmé. Virgin Media O2 investit dans diverses technologies, comme les pare-feu pour bloquer les SMS frauduleux. Daisy est un rappel que les arnaqueurs ne sont pas toujours ceux qu’ils prétendent être. La grand-mère IA met en lumière la nécessité de rester vigilant.
Selon une enquête menée par O2, 71 % des Britanniques souhaitent se venger des arnaqueurs. L’idée de perdre son temps pour contrer les escrocs n’est pas séduisante, mais Daisy offre une solution élégante. Ce chatbot efficace agit comme un rempart qui permet aux gens de se défendre sans effort contre les menaces d’escroquerie.
- Partager l'article :