Il y a près de deux semaines, j’ai publié un article sur la fin du monde imaginée par l’IA. Les images que j’ai obtenues ont suscité la peur pour certains, et la fascination pour d’autres. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une autre application, toujours alimentée par intelligence artificielle, propose de prédire la date de votre mort pour moins de 40 €.
À bien y réfléchir, cette nouvelle IA me rappelle le film Countdown sorti en 2019 avec Elizabeth Lail dans le rôle de Quinn Harris.
Pourtant, il s’agit cette fois-ci d’une application mobile disponible en téléchargement sur App Store et Google Play.
Death Clock, c’est comme qu’ils l’ont appelé, compté déjà plus de 120 000 téléchargements depuis son lancement au mois de juillet dernier.
Et si les prédictions servaient à améliorer notre mode de vie ?
La question que je me pose, c’est comment l’IA de Death Clock peut-elle prédire exactement la date de ma mort ?
À vrai dire, l’IA qui alimente la plateforme va vous demander quelques renseignements avant de pouvoir faire son calcul.
Parmi ces informations, elle va exiger votre régime alimentaire, vos activités physiques, votre niveau de stress et la durée moyenne de votre sommeil.
Une fois le calcul réalisé, Death Clock va afficher une date qui est supposée celle de votre mort. Mais le résultat est-il vraiment fiable ?
D’après ce qu’a rapporté Bloomberg, Death Clock prévoit la date de notre mort pour que nous puissions changer de mode de vie, et non pour nous apitoyer sir notre sort.
L’IA ne va pas seulement prédire la date de votre mort, elle va également fixer le montant de votre assurance-vie
Au-delà de simplement connaître la date de sa mort, la prédiction de Death Clock pourrait également servir aux entreprises et au gouvernement.
Les données peuvent les servir de point de départ pour élaborer des programmes de retraites, ou encore le montant de notre assurance-vie.
Et c’est là que Death Clock va entrer en jeu puisque les résultats des systèmes actuels s’éloignent généralement de la réalité.
C’est du moins ce qu’a souligné Brent Franson, le responsable de développement de Death Clock et CEO de Most Days, dont le lien est accessible ici si vous voulez connaître la date de votre mort.
#AI-Powered ‘Death Clock’ Promises a More Exact Prediction of Day You’ll Die
— FinGenAi (@ackmeni) November 30, 2024
-> Model trained on longevity studies is popular on fitness app
-> Technology may have wider applications in economics, finance.
-> Death Clock, an AI-powered longevity app, has proved a hit with public. pic.twitter.com/iY1uuFY2lU
Quoi qu’il en soit, cette IA de prédiction présente encore certaines limites. Il y a par exemple des variables qu’elle ne prend pas en compte. Notamment les pandémies et les accidents.
Parallèlement, d’autres facteurs, difficilement mesurables, peuvent aussi compromettre sa prédiction. À savoir la gratitude et le sentiment de solitude qui pourraient réduire notre espérance de vie.
De vous à moi, l’expérience est tentante, mais je ne suis pas assez joueur pour connaître la date de ma mort.
Mais vous pouvez tester l’outil si vous le souhaitez. Il faudra tout simplement payer 40 $ pour avoir accès à la plateforme.
- Partager l'article :