Plus intelligente et plus fascinante que jamais, l’intelligence inquiète toujours ses utilisateurs, particuliers comme professionnels. Capable de transformer notre quotidien, elle s’invite partout, dans les assistants vocaux comme dans les chatbots des services clients. Mais cela va amplifier et multiplier les attaques orchestrées par l’IA.
Mais derrière cette révolution technologique se cache une autre réalité, bien plus sombre, celle de l’IA comme outil de cyberattaque.
Aujourd’hui, les pirates n’ont plus besoin d’être des génies du code. Une IA bien utilisée peut faire tout le travail pour eux.
Les chatbots, nouvelle cible des cybercriminels
Quand on parle de chatbot, c’est ChatGPT qui nous vient à la tête en premier. Mais il y a d’autres modèles aussi performants et des faux sites.
On les trouve d’ailleurs sur les sites de commerce, dans les services de santé ou encore dans les banques.
Les chatbots, ces robots conversationnels boostés à l’intelligence artificielle, sont devenus des alliés incontournables pour aider les utilisateurs à tout moment.
Pourtant, ils représentent une cible de choix pour les pirates. En manipulant les requêtes envoyées au robot, ou en interceptant les données échangées, les hackers peuvent accéder à des informations confidentielles.
Ce qui veut dire que si les échanges ne sont pas chiffrés ou si les systèmes de protection sont faibles, les conséquences peuvent être désastreuses.

Des attaques plus rapides, plus fines, mais quasiment invisibles
Avec l’aide de l’IA, les cyberattaques gagnent en sophistication. Fini les fautes d’orthographe ou les messages suspects.
Aujourd’hui, un email de phishing peut être si bien rédigé qu’il semble venir d’un collègue. Les pirates peuvent aussi générer des deepfakes, ces vidéos truquées bluffantes, pour usurper l’identité d’un dirigeant ou d’un proche.
Mais le plus inquiétant, c’est la capacité de l’IA à automatiser ces attaques et à les adapter en temps réel à chacune des cibles.
Et c’est ce qui rend leur détection beaucoup plus difficile. Mais cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas se protéger des attaques générées par IA.
Ici, je tiens déjà à remercier la rédaction de VpnClub.fr pour son tips sur ce sujet, c’est-à-dire sur comment éviter ces nouvelles attaques par IA et minimiser les risques.
#Phishing B2B : l’IA donne des ailes aux attaques qui ont explosé,
— fabienne billat (@fadouce) June 23, 2025
renforcées par une IA capable de personnaliser et d’automatiser à grande échelle,
générant des pertes estimées à + de 300 M$ en 1 an
Via @GregSacco75 https://t.co/on3f8z5DcI pic.twitter.com/BWn0wCcsDd
Comment protéger ses données des attaques IA ?
On peut mettre en place plusieurs mesures pour limiter les risques liés à la sécurité de nos données quand on utilise un chatbot alimenté par IA.
Pour les entreprises, il est essentiel de pouvoir identifier les comportements suspects. Mais aussi de renforcer l’accès à leurs systèmes avec des méthodes d’authentification plus sophistiquées.
Vous pouvez par exemple opter pour le chiffrement de données dans le but de mieux sécuriser vos échanges et vos données personnelles.
Et dans ce contexte justement, les VPN jouent un rôle essentiel puisque certains fournisseurs intègrent le chiffrement AES 256 bits. Il s’agit d’une technologie de sécurité reconnue pour sa robustesse.
Chaque session ne s’ouvre qu’avec une clé de sécurité unique grâce auquel le système va chiffrer les données échangées entre votre appareil et le serveur VPN. Le protocole AES 256 étant jusqu’à aujourd’hui l’un des plus sûrs au monde.
Un VPN peut aussi nous aider à naviguer de façon confidentielle, surtout si on utilise les moteurs de recherches IA comme Perplexity.
Bien sûr, il existe d’autres manières de se protéger et je vous invite déjà à consulter notre page liée à la sécurité en suivant ce lien.
- Partager l'article :