in

ChatGPT devient une IA persuasive et ça inquiète plus d’uns !

Un groupe d'étudiants en train de se débattre avec un hologramme d'IA en arrière-plan

Est-ce que ChatGPT, l’IA la plus populaire au monde est devenue plus persuasive que jamais ? Sommes-nous à l’aube d’une IA manipulatrice et machiavélique, prête à nous coloniser ? Décryptons les dessous de carte dans ce qui suit !

Imaginez que vous êtes tranquillement assis dans votre fauteuil et que vous êtes convaincu que le climat n’est qu’une simple arnaque inventée par les vendeurs de ventilateurs ? Ou que les vaccins sont faits à base de jus de pangolin ? Sauf qu’après avoir pris le temps de parler avec ChatGPT, ce dernier a réussi à vous faire changer d’avis.

Fin de la théorie du complot, vous commencez à vous remettre en question. Jour après jour, l’intelligence artificielle semble être de plus en plus persuasive, et ChatGPT se trouve en tête de liste. L’IA capable de contrôler le monde n’est pas encore née, mais apparemment, elle commence à contrôler nos opinions…contrairement à BFM TV !

ChatGPT : une IA plus persuasive plus que jamais ?

YouTube video

Une équipe de chercheurs, menée par Natasha Goel, chercheuse en communication politique, a décidé d’effectuer une étude sur les capacités de GPT-4o à faire changer d’avis les gens. Au cours de cette étude hébergée sur la plateforme Open Science Framework (OSF), des personnes ont discuté avec le chatbot pendant seulement 5 minutes.

Résultat : ChatGPT a réussi à faire changer d’avis 29 % des participants sur leurs croyances. Cependant, il faut noter la nuance. ChatGPT n’est pas fait pour convaincre mais plutôt pour démontrer pourquoi ces croyances sont fausses avec des arguments bien établis.

Si certains étaient persuadés qu’il y avait une fraude massive aux États-Unis lors de l’élection présidentielle de 2020, cinq minutes avec GPT-4o auraient suffis pour qu’ils revoient leur position. De quoi nous montrer la capacité de l’IA à faire changer d’avis même les plus têtus d’entre nous !

ChatGPT serait capable de remplacer un négociateur humain ?

ChatGPT et les autres modèles de LLMs génératifs ont déjà fait leur preuve pour rester plus persuasives que jamais. Seulement, tout n’est pas rose. Ils arrivent à faire changer d’avis face à des faits objectifs, mais devant des opinions basées sur l’identité, la peur ou les valeurs, l’IA n’arrive pas à trouver ses mots.

Sur des sujets épineux comme l’immigration ou l’ethnie, l’IA se heurte à un mur d’hostilité. Même avec de belles proses, dignes de Shakespeare, elle n’arrive pas à gérer. Vienne s’ajouter à cela la méfiance des humains envers les IA.

Découvrir qu’on a discuté avec une machine et non avec un humain pourrait flinguer toute l’opération de persuasion. Du coup, dire que l’IA pourrait devenir le nouveau médiateur que tout le monde va s’arracher dans une situation de crise est assez poussé.

À la limite, elle peut être votre grande tante. Celle qui vous parle sans crier, sans vous juger et sans vous couper la parole, sauf si votre connexion est coupée. Elle vous présente des informations bien sourcées malgré les biais algorithmiques, suffisantes pour faire vaciller vos croyances les plus solides.

Est-ce que doit craindre une IA persuasive à l’instar de ChatgPT ?  

https://twitter.com/FrHalper/status/1939552438853214577

Est-ce qu’on doit s’inquiéter de cette capacité de ChatGPT à devenir persuasive ? Un peu ! Est-ce que cette capacité de persuasion est utile ? Clairement ! Est-ce que nous allons finir par croire à tous ceux que les robots nous sortent ? Probablement pas, à condition de mettre en avant notre capacité de discernement et notre esprit critique.

Dans un monde saturé de désinformations, l’IA pourrait nous protéger de la manipulation de masse grâce à des sources pertinentes et vérifiées. Même si ChatGPT et les autres modèles de LLMs continuent de nous bluffer, il faut croire que ce n’est pas demain la veille pour qu’ils remplacent notre cerveau. Mais si vous me demandez de choisir entre certaines chaînes d’info et ChatGPT, j’opterais pour la deuxième option !

Restez à la pointe de l'information avec INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE.COM !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *